mercredi 27 décembre 2017

Un gâteau pour le voyage ou le coin du feu

Il me semble avoir déjà dit que j'aimais cette expression "gâteau de voyage". Elle m'évoque à chaque fois des malles entassées sur un quai de gare devant une locomotive à vapeur ou encore un fiacre dans lequel des dames à chapeaux organisent une petite collation.

D'accord, maintenant ce serait plutôt en voiture ou dans une salle d'attente d'aéroport, mais le principe est toujours le même: un gâteau transportable facilement qu'on a plaisir à déguster en route ou à partager à l'arrivée.

En cette saison de festivités, on peut être amenés à aller rendre visite aux grands parents ou aux vieilles tantes et ce type de gâteau peut être bienvenu. 

Mais même si vous restez chez vous, ce sera aussi tout à fait le genre de petite chose qui saura vous faire plaisir devant une cheminée avec une tasse de thé.....ou dans votre cuisine avec un café.


Celui ci est inspiré d'une recette de Carole, du blog Alter Gusto, qui ne se lasse pas des cakes et autres quatre-quarts dont elle partage volontiers les recettes.

Il est à la farine complète et elle en proposait 3 versions. J'ai choisi celle au fromage blanc (ou yaourt) et l'ai adaptée aux fruits secs présents dans mes placards.

Cake à la farine complète aux cranberries et raisins secs

  • 160g de farine de blé T150
  • 1,5 c à c de levure chimique
  • 100g de raisins secs
  • 100g de cranberries séchées
  • 2 c à s de rhum
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre de canne brun
  • 180g de fromage blanc
  • 40ml d'huile d'olive (ou une autre)
Mettre les raisins et cranberries dans un bol avec le rhum, mélanger et laisser macérer au moins une quinzaine de minutes.

Mélanger la farine et la levure.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le fromage blanc puis l'huile en mélangeant bien à chaque fois.

Incorporer la farine avec la levure puis les fruits avec le rhum. Bien mélanger.

Verser dans un moule beurré et cuire 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 160°.



Vous aurez les autres versions sur Alter Gusto. N'hésitez pas, ils sont faciles à faire, délicieux à déguster et plutôt raisonnables pour la santé.

En tous cas, si vous aimez ce genre de gâteau, revenez bientôt par ici prochainement car j'en ai d'autres à vous proposer. 

7 commentaires:

yumelise a dit…

Il est bien gourmand ce cake !

Not parisienne a dit…

Coucou! J'espère que tu passes de belles fêtes! J'adore les fruits confits dans les gâteaux, je me régalerais avec celui-ci ! Bon réveillon du nouvel an!

michelle a dit…

un gateau qu'on aime beaucoup devant un feu de cheminée et avec un chocolat chaud. Une recette pour se réconforter avec des fruits confits, merci pour le partage. Bonne soirée

irisa a dit…

Sans allerjusqu'aux agapes de voyage de Boule de suif , j'aime bien me préparer un petit en cas, quand je prends le TGV jusque Lille , ce cake par exemple
Bon réveillon !

Ciorane a dit…

Elle est géniale, ton expression de "gâteau de voyage", elle fait naître en moi les mêmes images de voyage d'antan, du temps où les voyages prenaient leur temps. Et tu as raison, ton gâteau à la couleur brune si appétissante est parfait même si on ne voyage que dans sa t^te, bien au chaud chez soi.
Je te souhaite une année 2018 tout aussi réconfortante que ton gâteau, avec plein de voyages en vrai et aussi en cuisine, au pays de la gourmandise dont tu parles si bien. Et d'ici là, bon réveillon !

Gut a dit…

Alors moi ce serait plutôt au petit déjeuner que je le dégusterais ! il est magnifique ce cake et il contient tellement de parfums !! Un vrai régal ! merci babeth ! bisous

stef de fla a dit…

Je le trouve bien moelleux ce cake pour voir qu'il est à la farine complète.
Bonne année gourmande à toi!