mardi 27 septembre 2016

Octobre est toujours rose...mais dans la région, il s'associera aux fruits et légumes d'automne...

Comme tous les ans, le mois d'octobre est le mois qui a été choisi pour rappeler que le cancer du sein est une belle saleté (comme tous ses copains d'ailleurs...) mais qu'il existe un dépistage qui peut permettre d'agir quand des traitements moins agressifs pourront permettre de le guérir.

Je sais qu'il a été discuté ces dernière années, plus pour des raisons statistiques et économiques à mon avis, mais il semble avoir fait ses preuves depuis longtemps, d'autant mieux quand il est fait sérieusement et par des personnes compétentes.

Mais on est ici pour parler cuisine le plus souvent. Alors pourquoi ce sujet aujourd'hui? 

Pour un concoures de cuisine! 

Celui ci est organisé dans le Nord par l'ADCN, association qui s'occupe des dépistages des cancers du sein et de l'intestin dans le département. 

Et si je vous montre ça, vous aurez envie de participer:



Enfin moi, quand je vois ce chef là j'arrive!....

Pour les détails allez voir sur leur site, mais je peux vous dire qu'il s'agit de trouver une recette salée ou sucrée, utilisant certains légumes et fruits de saison, et si possible locaux.

J'y ai participé les années précédentes et je peux vous dire aussi que, si on a la joie d'être sélectionné, la finale se passe très simplement dans la bonne humeur. 

Pour le moment, j'en suis encore à la réflexion et je ne vais pas vous donner tout de suite ce que je compte présenter, mais je peux vous proposer un petit gâteau. 



C'est l'adaptation d'un gâteau à la rhubarbe que je vous avais montré en aout. Celui ci est aux mirabelles....je sais, elles ne sont déjà plus vraiment de saison. Mais si vous utilisez d'autres prunes, vous serez tout à fait dans le thème!

Gâteau rapide aux prunes:


  • Prunes 
  • 20g de beurre 
  • 1grosse c a s de sucre roux à la vanille
  • 1 oeuf
  • 100g de farine
  • 50g de fécule de maïs
  • 1c a c de levure chimique
  • 50g de sucre en poudre
  • 110g de lait
  • 45g d’huile d’olive



Retirer les noyaux des prunes, les couper en 2 et les mettre dans une poêle avec le beurre et le sucre vanillé. Cuire à feu assez vif jusqu'à début de caramélisation. Laisser refroidir.

Pendant ce temps mélanger la farine, la fécule de maïs, le sucre et la levure dans un plat.

Dans un autre plat, battre l’oeuf avec le lait et l’huile. 

Mélanger rapidement les éléments liquides aux éléments secs, sans chercher à homogénéiser.

Mettre la rhubarbe dans le fond d’un moule à manqué(24cm le mien) et recouvrir de la pâte.

Cuire 25 minutes à 180°.


Attendre un peu avant de démouler et le laisser refroidir sur une grille.



J'avoue....les mirabelles étalées en vrac sur le gâteau, ça ne le fait pas forcément pour la note de présentation dans un concours....mais je vais trouver quelque chose de moins risqué...enfin, je vais essayer.

3 commentaires:

Virginie a dit…

J'ai hâte de découvrir la recette que tu vas présenter au concours !

Annick a dit…

Ah ces jolies prunes, moi je les adore. Ton gâteau est top pour les déguster. Je te laisse, je pars réfléchir à ce que je pourrai faire pour le concours...); Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises.

michelle a dit…

quelle belle gourmandise ton gâteau aux prunes. bonne soirée