mardi 2 août 2016

A force d'attendre, elle va être un peu périmée...

Je ne vais pas vous parler des stocks de mon frigo, qui contient effectivement parfois des trucs qui arrivent dangereusement près de la date de péremption.

Mais d'une recette que j'ai faite en mai qui attend depuis tranquillement dans l'ordinateur que j'en fasse profiter les autres. Il faisait beau à ce moment là et le plat collait bien à la météo. Mais ensuite, on s'est cru en hiver assez longtemps et quand l'été a été plus sympathique, j'étais en vacances au sud et assez paresseuse pour rédiger.

Alors, tant pis si il pleut aujourd'hui, on est quand même en aout et on peut espérer avoir un peu plus chaud bientôt. 

Je vous présente donc un potage....mais froid



Un velouté à la betterave et à l'orange.

Comme j' en avais eu des crues dans mon Biocabas, la recette a été faite avec elles, mais vous pouvez tout à fait zapper toute la 1ère partie et utiliser de la betterave déjà cuite.

Soupe froide à la betterave, gingembre et orange:


  • 1 grosse betterave rouge crue
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 orange
  • ½ citron
  • 1 belle poignée de coriandre fraîche
  • Bouillon de légumes 
  • 20cl de crème fraîche légère semi épaisse
  • 1 yaourt
  • Sel poivre

Éplucher la betterave, la couper en petits morceaux. Dans une casserole les couvrir de bouillon de légumes et cuire jusqu'à ce qu’is commencent à être tendres.

Laisser refroidir a température  ambiante puis mettre au moins 1 heure au froid.

Éplucher le gingembre. 

Dans un blender, mettre les morceaux de betterave, le gingembre, le jus d’orange et du ½ citron. Ajouter les queues des tiges de coriandre et la crème, un peu de bouillon de cuisson et mixer. Goûter, saler et poivrer.

Garder au froid jusqu’au moment de servir.

Émincer les feuilles de coriandre, les mélanger au yaourt, saler et poivrer.


Servir la soupe avec un peu de yaourt.



La lumière de la photo n'est pas terrible, car en mai, à l'heure du souper il ne fait pas forcément grand soleil.

Si ce genre de soupe froide vous plait, vous en trouverez plusieurs autres facilement sur le net. Certaines m'ont plus particulièrement tentées et il faudra que je les teste un jour.

Par exemple, celle d'Edda "Un déjeuner de soleil" ou celle de "Ma cuisine à moi".

Pour d'autres parfums, je vous laisse chercher.....

5 commentaires:

jackie a dit…

Peut-être de quoi me réconcilier avec la betterave.Bonne soirée

catherine a dit…

une recette que je note, cette soupe a l'air délicieuse, je la ferai après les vacances, c'est dommage cette année j'ai complètement oublié de semer des betteraves!
bon mercredi Babeth

virginie moreau a dit…

Je n'en ai jamais fait froid !
J'ai déménagé mon blog, je t'invite à aller visiter le nouveau et à me dire ce que tu en penses ! :
https://virginiemoreaublog.wordpress.com/

Ciorane a dit…

C'est amusant, cette soupe publiée en août sur fond de tulipes ! En tous cas, l'idée est bien trouvée : du gingembre pour booster la betterave et de l'orange pour adoucir son côté terreux qui plaît peu à certains, encore une recette sympa, merci.

michelle a dit…

j'aime bien cette soupe froide à la betterave rouge, une belle idée pour utiliser des restes. bonne journée