vendredi 11 mars 2016

Retour au sucré, mais encore des agrumes!

Il semblerait quand même que le sucré m'attire en ce moment, alors inutile de résister!

Surtout quand c'est avec des fruits bien vitaminés, qu'on consomme surtout en hiver. Notamment celui ci, dont la saison est, je pense assez courte. Depuis que j'en trouve à la Biocoop, je ne m'en prive pas.



Les citrons bergamote. Pour parfumer des panacottas très sages en fait, car inspirées de 2 recettes de "Un déjeuner de soleil" en mélangeant un peu 2 de ses bonnes idées: une panacotta au chocolat blanc et une panacotta au yaourt. J'avais déjà bricolé un dessert de ce genre avec du chocolat Dulcey

L'ensemble fait un petit dessert vite fait, même si il faut s'y prendre un peu à l'avance:

Panacotta au yaourt, chocolat blanc et bergamote:


  • 20cl de crème liquide
  • 200g de yaourt grec
  • 3 bergamotes bio
  • 120g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine 
  • 4 c à s de sucre en poudre
  • 4 c à s d’eau


Faire chauffer le jus de 2 bergamotes avec le sucre en poudre et l’eau et laisser frémir jusqu'à consistance d’un sirop. Réserver.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Casser le chocolat blanc, et mettre les morceaux dans un bol, ou utiliser des pistoles si vous en avez.

Chauffer la crème et y faire fondre le chocolat blanc, en la versant en 3 fois et en mélangeant bien.

Essorer la gélatine et la mélanger à la crème chocolatée.

Ajouter le yaourt et bien mélanger.

Ajouter le zeste  et le jus d’un citron bergamote, ainsi que le sirop, mélanger.

Repartir dans 4 ramequins et mettre au froid au moins 2 heures.




Maintenant, je m'en voudrais d'avoir l'air de faire ma snob, du genre:"ouiiii, alors, moi je vis dans une grande ville et je trouve des citrons bergamote!"

A mon humble avis, du citron tout simple, qu'on trouve je pense même dans les campagnes reculées, fera tout à fait l'affaire!

Ou d'autres agrumes...tenez moi au courant de vos essais.

4 commentaires:

Mely a dit…

Le genre de desserts que j'apprécie beaucoup !
Bises et bon samedi.

guy59600 a dit…

un superbe dessert bien gourmand
très bonne soirée

Ciorane a dit…

Crème + yaourt grec + chocolat blanc = un dessert gourmand mais bien riche. Enfin, avec la petite touche acidulée et parfumée de ces citrons originaux et si on mange léger avant, pourquoi se priver ????

Grenadine a dit…

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton joli blog, grave erreur ! Quelle bonne idée cette assemblage de recette. Pas de bergamotes chez moi, mais on a les citrons de Menton et ma foi, ils conviendront tout à fait !