vendredi 13 mars 2015

Un classique qui peut facilement être adapté....

Il y a des plats très classiques qu'on apprécie toujours autant.....le poulet rôti, le pot au feu, la blanquette.....

Mais parfois, on a envie de les changer un peu.....en fonction de ce qu'on a à la maison à ce moment là.....

Prenez le hachis parmentier....vous pouvez le faire classiquement avec les restes du pot au feu du dimanche, et les pommes de terre gardées à la cave.....

Mais vous pouvez aussi le faire au confit de canard, au poisson, avec des carottes dans la purée....



Pour ma part, j'avais acheté des boudins noirs et mon Biocabas contenait une courge spaghetti....que j'avais envie d'utiliser un peu différemment que l'année dernière......

Hachis parmentier à la courge spaghetti, pommes et boudin noir:


  • 1 courge spaghetti 
  • 2 grosses pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 pommes (selon leur taille)
  • 3 boudins noirs
  • un peu d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • un peu de muscade fraîchement râpée
  • quelques noisettes de beurre
Commencer par cuire la courge spaghetti. Il suffit de la nettoyer, la poser sur une plaque et la mettre au four à 180° environ 1 heure après y avoir percé des trous avec une brochette. La brochette servira aussi à vérifier si la courge est cuite.....

La laisser refroidir, la couper en 2, retirer les pépins du milieu puis prélever la chair avec une fourchette, pour obtenir des spaghettis. On en utilisera environ la moitié si la courge est grosse, le reste peut servir autrement....

Cuire les pommes de terre( avec votre méthode préférée. Ecraser la chair, la mélanger avec les courges spaghettis, saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Réserver.

Eplucher les oignons, les émincer et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Eplucher les pommes, les couper en morceaux, les ajouter aux oignons et cuire quelques minutes.

Huiler un plat allant au four, y mettre le mélange oignon et pomme.

Retirer la peau des boudins noirs. Les couper en morceaux et répartir ceux ci dans le plat.

Recouvrir de la purée, faire des jolies stries à la fourchettes sur le dessus si on veut, ajouter quelques noisettes de beurre et cuire environ 30 minutes au four à 180°.




Avec une salade de mache....ou une autre si vous préférez.....ou pas de salade après tout...c'est vous qui voyez.....

En préparant ce billet, je me suis rendu compte qu'il y a déjà sur ce blog pas mal de versions du parmentier.....mais quand on aime on ne compte pas.....



8 commentaires:

lydie a dit…

Un délicieux Parmentier !! Bises

Marion a dit…

Miam miam, un hachis parmentier original mais qui doit être excellent !

Mely a dit…

Huuum j'en rêverais pour mon dîner ! Super version !
Bonne journée, bisous.

Agnès a dit…

Super ! une bien jolie recette bien gourmande !
bon weekend

sophie a dit…

J'ai fait exactement la même recette le we dernier ms avec une courge butternut :)

Le tablier gourmet a dit…

Le hachis, c'est vraiment LE plat parfait pour finir les restes ! Comme tu l'as fait, cela doit être super bon aussi :)

Martine de LR a dit…

J'aime ce genre de plat complet et déclinable selon les envies, les saisons et les restes du frigo;)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

eh-eh, je vois ce que tu veux dire ;-)
Fan aussi de la version qui intègre du boudin, je l'avais fait avec de la courge ou de la patate douce (me souvient plus bien). J'adore ta version !