lundi 17 novembre 2014

Des muffins pour essayer mon cadeau...

C'est une lectrice du blog qui a pensé à moi.....ça fait plaisir, ça.....

Son mari arrêtait son activité professionnelle et elle avait 3 cartons d'échantillons de caissettes de cuisson ou de présentation pour usage alimentaire ( produits PilloPak) qu'elle proposait de venir m'apporter....

Comme ça....simplement....

Alors, j'ai un peu hésité, car MrD trouve que j'ai un peu tendance à encombrer la maison de trucs culinaires divers et variés....mais ça s'est fait il y a quelques jours....

Et après tri et optimisation de l'espace.....je suis arrivée à n'en faire que 2 cartons.....et Fils N°1 en a emporté un peu en prévision des festivités de fin d'année.....




Forcément, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que je les essaye.....

Comme j'avais justement de la courge butternut.....elle a fini en muffins avec quelques autres trucs....

Le recette est inspirée d'un livre que j'ai depuis longtemps maintenant, mais vers lequel je reviens toujours, malgré des infidélités passagères....il ne m'a jamais déçue....



Sa photo est un peu vieille...comme lui....

Mais voilà le genre de chose qu'il m'aide à fabriquer:




Muffins à la courge butternut et aux raisins secs:


  • 200g de chair de courge coupée en dès
  • 200g de farine T65
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 60g de vergeoise
  • 60ml d'huile d'olive
  • 65ml de lait battu
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre
  • 1/4 c à c de gingembre en poudre
  • 1 peu de muscade fraichement râpée
  • 1 gousse de vanille
  • 1 grosse poignée de raisins secs
Cuire la chair de courge à la vapeur et l'écraser en purée. Laisser refroidir.

Mélanger la farine, levure, sel, vergeoise et épices dans un saladier. Ajouter les graines de la gousse de vanille.

Dans un bol, battre l'oeuf avec l'huile et le lait battu.

Verser sur les éléments secs, avec la purée de courge et les raisins et mélanger rapidement, sans chercher à avoir un résultat homogène.

Remplir des moules individuels aux 3/4 et cuire environ 25 minutes au four à 180° ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte sèche.




Vous avez vu comme ça se démoule bien?....

Avec ces quantités, j'ai fait 8 gros muffins....mais il y a des moules plus petits.....et même des triangulaires...et des petits moules à cakes.....

Je vais bien m'amuser avec mon cadeau....

Encore merci à la généreuse donatrice!.....

7 commentaires:

Syl a dit…

C'est une excellente idée, je note !
@+++

Hélène (Cannes) a dit…

Je l'ai aussi depuis ... presque ... toujours, ce livre-là ! C'est vrai que ces bouquins du Cordon Bleu sont toujours assez sûrs ... Je les aime bien. Tout comme tes muffins, d'ailleurs ...
Bisous
Hélène

Pinson a dit…

Bonour, en notant votre recette pour la réaliser, j'ai constaté que le lait battu dont vous parlez dans le déroulement de la recette ne se trouve pas dans la liste des ingrédients. Pouvez-vous s'il vous plaît en donner la quantité? Au plaisir de vite pouvoir réaliser votre recette!

Babeth De Lille a dit…

Merci d'avoir assez bien lu pour noter cet oubli!...il y a 65ml de lait battu.... Je vais corriger ça....

Mely a dit…

Voilà une bonne idée bien tentante !
Bon après-midi, bises.

Lilydine a dit…

C'est vraiment gentil en effet !
Très beaux muffins !
Lily

Ciorane la pauvresse a dit…

Quand je parlais de courge dans des gâteaux, en voici un succulent exemple. Ce sympathique cadeau t'a joliment inspirée et, ma foi, ces petits moules sont bien plus pratiques que les caissettes en papier classiques et donnent à tes muffins une chic allure !