samedi 4 octobre 2014

Un truc abandonné....et des petits pains retrouvés.....

Le thème du mois pour la photo de truc, chez Dr Caso, c'est: "Photographiez moi un truc abandonné"....



Alors comme à chaque fois, j'ai réfléchi, alternativement le nez en l'air ou dans mes dossiers de photos.....

J'ai d'abord pensé à celle ci.....





Mais, comme je l'ai lu dans un des commentaires sur Facebook, perdu et abandonné, ce n'est pas la même chose......
Et je pense que ce doudou qui attendait avec philosophie d'être récupéré par son propriétaire avait plutôt été perdu.....ou alors les bébés sont devenus sacrément roublards.....

Alors j'ai continué et j'ai trouvé cette photo.....preuve que l'abandon peut toucher n'importe qui.......





Même le Père Noël!.....abandonné le nez sur une poubelle quelques jours après les festivités.....sans doute par quelqu'un de très rancunier qui n'avait pas trouvé dans ses petits souliers le cadeau qu'il attendait!.....

Ce que j'ai retrouvé, par contre, c'est une recette que j'avais faite une fois.....puis abandonnée....alors qu'elle nous avait pleinement satisfaits!.....

Celle de ces petits pains.....





Je les avais faits une première fois il y a un peu plus de 2 ans, en m'inspirant d'une recette de Nadji, de Saveurs et gourmandises, valeur sûre pour la boulange.....et plein d'autres bonnes choses d'ailleurs...

Comme toujours, j'ai un peu modifié.....d'abord en utilisant du lait battu, à la place du lait "classique".

Et comme depuis 2 ans, j'ai lâchement abandonné ma MAP ( rassurez vous....elle court des jours meilleurs chez Fils N°1....) pour un robot, c'est lui qui a pétri la pâte.....

Petits pains au lait battu:


  • 500g de farine T45
  • 250ml de lait battu
  • 60g de beurre mou
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 1/2 c à c de sel
  • un peu de lait pour dorer
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélanger et faire un puits au centre, où verser le lait battu à température ambiante.

Pétrir à vitesse lente, jusqu'à ce qu'une belle pâte se forme, puis ajouter le beurre et pétrir encore une dizaine de minutes. La pâte doit commencer à se décoller des bords et fait un petit bruit en claquant contre ceux ci.....

Rouler la pâte en boule avec les mains farinées, couvrir le bol d'un film plastique et d'un torchon (je ne sais pas si il y a besoin des 2, mais je fais toujours comme ça.....).

Laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte et la mettre environ 30 minutes au froid. Elle sera plus facile à façonner.

La reprendre et la séparer en 12 pâtons. Rouler ceux ci en boule puis les allonger en les roulant sur le plan de travail fariné.

Les déposer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et laisser encore lever 30 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Faire des entailles au ciseaux à la surface des petits pains et les badigeonner de lait avec un pinceau.

Les enfourner et cuire environ 20 minutes.




On n'a pas vraiment envie de les abandonner, là, non?....plutôt de les mordre.....

Le lait battu leur donne une jolie légèreté.....ils se laissent très bien manger tout frais, enfin tièdes.... et on peut les congeler. Nadji propose de le faire quand ils sont encore chauds, mais je n'ai pas osé....ils ont attendu d'être tout à fait refroidis, et leur décongélation à température ambiante a donné un résultat convenable....je pense qu'un nouveau petit passage au four ou suivre ses conseils doit donner un meilleur résultat....

Je parle de congélation car 12 petits pains pour un goûter à 2.....c'était un peu beaucoup....mais juste après leur cuisson, c'est là qu'ils montrent toutes leurs qualités!.....





Si vous aussi vous avez photographié un truc abandonné.....vous pouvez participer en envoyant la photo au Dr Caso jusqu'au 6 octobre, et ensuite vous pourrez aller voir sur son blog les interprétations des uns et des autres....toujours un bon moment!

8 commentaires:

Mely a dit…

Ces petits pains donnent terriblement envie, bravo !
Bon WE, bisous.

Nathalie a dit…

Ces petits pains ont l'air d'un moelleux!! Je m'en tartinerais bien un de confiturerie petit déj!! Bon week-end!

Dr. CaSo a dit…

Roooooh ils ont l'air vraiment délicieux ces petits pains!!!

Framboisine a dit…

Excellente idée pour le petit déj de demain ! Il sont supers

Encyclopédie de recettes a dit…

Ils sont irrésistibles ces petits pains. Bon dimanche

Nadji a dit…

Tes petits pains sont magnifiques.
Tu me donnes envie d'en refaire très vite avec du lait battu.
Je t'en pique un avant de repartir.
A bientôt

Marie a dit…

Quelle belle idée que la photo de ce "doudou" perdu !

J'en avais un aussi dans mes archives mais je n'y ai pas pensé (différence entre perdu et abandonné...).

Celle du Père Noël pourrait être le symbole de tout ce que nous refusons de futile...

Mais dis-moi : qu'est-ce-que c'est du lait battu ? Faut-il le fouetter comme la crème ?

Babeth De Lille a dit…

@Marie....et d'autres qui peuvent se poser la question:
le lait battu, c'est ce qui reste quand on a battu le lait pour faire du beurre, il s'appelle lait ribot en Bretagne. On peut le remplacer par du lait fermenté.