mercredi 22 octobre 2014

Cuisine du placard....mais si vous voulez d'autres idées, je vous offre l'entrée au salon.....et même du champagne!...soyons fous!.....

Il y a des jours où on ne sait pas trop quoi préparer pour le repas.....ne me dites pas que ça ne vous arrive jamais, je n'y croirais pas....

C'est là qu'on fait l'inventaire du frigo.....quelques tomates cerises achetées pour un apéro mais pas toutes mangées.....quelques oeufs.....un peu de salade.....de la ricotta.....il faut toujours avoir de la ricotta chez soi.....

Et puis au tour des placards.....et de leurs incontournables....la boite de thon au naturel, les tomates confites et le paquet de Maïzéna.....




Avec 2 ou 3 autres trucs....voilà des petits flans au thon et tomates cerises.....et leur petite salade....(je ne sais pas pourquoi...mais dans les intitulés des recettes, il y a souvent des trucs petits.....)

La recette:


  • 1 boite moyenne de thon au naturel (130 à 160g selon les marques)
  • 250g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 1 grosse c à s de maïzena
  • un peu de lait
  • 7 ou 8 pétales de tomates confites
  • 12 tomates cerises
  • un peu d’huile d’olive
  • sel, 5 baies moulues
  • quelques feuilles de basilic




Battre les oeufs, ajouter la ricotta et bien mélanger.
Délayer la Maïzena avec un peu de lait et mélanger à la ricotta aux oeufs.

Égoutter le thon et le couper en morceaux, les incorporer au mélange précédent.

Éponger les tomates confites avec un papier absorbant pour retirer un peu d’huile. Les couper en morceaux et ajouter au mélange.

Assaisonner à votre gout et ajouter le basilic ciselé.

Huiler légèrement 4 ramequins ou petites cocottes, y répartir le mélange.

Couper les tomates cerises en 2 et les mettre sur le dessus.

Cuire environ 30 minutes à 180°.




Maintenant, je vais être sincère avec vous: la photo a été prise le lendemain midi.....car la lumière du soir est assez tristounette maintenant et j'avais la flemme de sortir mon matériel d'éclairage à l'heure du repas.....

Et en plus, le lendemain ils se sont démoulés!......alors un conseil: juste sortis du four, laissez les dans les moules où ils ont cuits.....sinon vous aurez dans votre assiette quelque chose d'assez peu photogénique....
Par contre, après une nuit au frigo recouverts de film plastique et réchauffés rapidement au micro ondes, ils acceptent beaucoup mieux de quitter leur récipient.....


Si vous voulez d'autres idées, d'autres trucs, voir et peut être acheter du matériel ou des denrées qui vous tentent.....je peux vous aider....




Si vous êtes dans la région, ou y venez à ce moment là, je peux vous offrir 2 entrées....pour vous et qui vous voudrez.....au salon des Envies culinaires de Lille.

Et encore plus fort!....3 fois 2 entrées!.....il vous suffit de me laisser un petit commentaire ici, avec une adresse mail ou un lien de blog qui me permet de vous joindre, et dimanche 26 je tire au sort les 3 gagnants.....

Si vous voulez essayer de gagner en plus du champagne.....le commentaire, vous le laissez ici....ou vous allez voter sur le site des Champagnes de Vignerons pour la recette qui vous plait le plus....c'est gentil si c'est la mienne....

10 commentaires:

Mely a dit…

Une belle impro, c'est tout ce que j'aime !
Pour le salon je tente ma chance, je ne suis pas loin et ça me plairait beaucoup !
Bon mercredi, bisous.

Nadji a dit…

Dommage, je ne serai pas à Lille.
Ta recette me plait beaucoup et doit être délicieuse.
Je vais faire un tour côté vote.
A bientôt

line-cé a dit…

miam mioum scritch scrotch hum délicious

michelle a dit…

J'aime beaucoup ton mot d'humour pour commencer ton article, bravo aussi pour ta recette sortie du placard, bon jeudi Babeth

Toque et Popote a dit…

J'aime bien ton placard! et encore plus le plat que tu as réussi à réaliser avec ses ingrédients!...ça m'inspire pour mon repas de ce soir, il faut vite que je m'y mette ;)
Quant au salon, une ou deux entrées me plairaent bien! Qui sait? On s'y croisera peut-être? ça me ferait bien plaisir ! :)

Chrystel a dit…

Bravo pour cette impro du placard, Babeth. C'est très appétissant. Je me régale les yeux
Merci

Frikadel a dit…

Youpi!!! Je veux bien venir enreichir ma créativité culinaie au salon envies culinaires... et en plus à Lille
XOXO
http://www.kidsennord.fr

Christine a dit…

C'est bien tentant
j'ai bien envie d'y aller au salon
et champagne alors
avec un petit morceau de flan à l'apéro
bises bon week end

Yumelise a dit…

J'irai au salon c'est sûr ;-) J'habite pas loin, hihi !!!

Yumelise a dit…

J'ai voté au fait pour ta recette bien sûr ;-)