jeudi 9 octobre 2014

Champagne!..... de Vignerons!.....vous voulez gouter?.....

Le champagne.....je suis certaine que pour beaucoup d'entre nous, ce mot lui même est évocateur de plein de souvenirs....de fêtes.... de naissances.....de réussites....de nouvelle maison....de.....tout ce que vous voulez et qui vous fait plaisir!....

Alors quand on m'a proposé de participer au concours organisé depuis quelques années maintenant par Les Champagnes de vignerons, je n'ai pas hésité très longtemps!....




Les Champagnes de vignerons, c'est une marque collective qui regroupe près de 5000 vignerons ou sociétés et qui veut refléter leurs valeurs:
Diversité, qualité, savoir faire, passion.......

Le concours consiste à élaborer une recette qui s'accorde au mieux avec l'une de leurs cuvées, cette année le blanc de noir. Eh oui!....quoique clair, le champagne peut être fait avec du raisin noir.....chose qui m'avait toujours étonnée dans mes jeunes années....et dans ce cas précis, ce sont des cépages Pinot noir et Pinot meunier qui donnent leur jus pour sa fabrication....

Il était prévu une vidéoconférence pour nous permettre de découvrir et gouter toutes les subtilités des champagnes qui nous étaient proposés, mais j'étais médicalement incapable d'en profiter aux dates dites, et c'est tout simplement avec MrD que nous nous sommes organisés notre petite dégustation quelques jours plus tard....





Et pour la recette qui commençait à me venir en tête, j'ai choisi un champagne Bernard Tornay. Cette cuvée provient d'une seule parcelle, dont les vignes ont un âge moyen de 25 ans, dans la montagne de Reims.....cépage de Pinot noir uniquement....

La recommandation de Jean Michel Deluc, Maître sommelier et ancien Chef sommelier du Ritz était ainsi rédigée:
"Vin à la robe or vert très pâle. Les bulles sont fines et crémeuses. Le nez vif dévoile des notes de café et de yuzu. En bouche, l'attaque est souple, ensemble équilibré par la fraîcheur du nez sur une finale de peau de pamplemousse. Vin de bonne longueur."

Voilà pourquoi je propose, pour grignoter en dégustant une flûte bien fraîche, des croustillants de crevettes et endives au pamplemousse.

La recette, pour 4 croustillants:


  • 200g de crevettes roses cuites décortiquées
  • 3 belles endives
  • 1 ou 2 pomelos roses (selon leur qualité juteuse…)
  • 4 grandes feuilles de filo
  • 100g de ricotta
  • 1 oeuf
  • huile d’olive
  • huile d’olive au pamplemousse
  • sel, 5 baies moulues
  • 4 moules à tartelettes


Zester un des pomelos finement et réserver.

Presser les pomelos pour en recueillir le jus.

Mettre les crevettes dans un bol, les arroser de jus de pamplemousse et d’un peu d’huile parfumée. Ajouter quelques tours de moulin 5 baies et un peu de zeste de pomelos. Réserver au froid en remuant de temps en temps.

Nettoyer rapidement les endives, retirer le petit cône parfois amer au pied, les couper en 2 dans la longueur puis en morceaux.

Dans une poêle, chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les endives à feu assez vif, saler, ajouter ensuite progressivement du jus de pomelos et les cuire en baissant un peu le feu jusqu’à ce qu’elles soient confites. Laisser refroidir dans une passoire pour éliminer au maximum le jus pouvant subsister.

Étaler les feuilles de filo et les couper en 2 puis en 3 pour obtenir 24 morceaux dont la diagonale est un peu plus grande que le diamètre de vos moules à tartelettes.

Selon la taille de vos feuilles, il peut être nécessaire d’en prendre plus, le but étant d’obtenir 24 morceaux de cette taille.

Mélanger un peu d’huile au pamplemousse avec de l’huile d’olive simple (environ ⅓ ⅔).
Huiler chaque morceau au pinceau et les superposer par 6 dans chaque moule, en les décalant à chaque fois en étoile.


Battre l’oeuf avec la ricotta, mélanger aux endives égouttées. Ajouter un peu de zeste de pomelos de sel et quelques tours de moulin de 5 baies selon votre goût.

Répartir le mélange dans les moules recouverts de pâte et disposer les crevettes par dessus. Couper celle ci si elles vous semblent un peu grosses.

Refermer les croustillants en rabattant les feuilles de filo sur le dessus et badigeonner la surface d'un peu d'huile d'olive.

Cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (en chaleur tournante)





Si ma petite recette était sélectionnée, je pourrais, au final, aller passer un petit week end dans un Relais et Château champenois.....ce qui ne saurait me déplaire.....

Mais vous aussi, pour vous récompenser d'être venu jusqu'au bout de ce billet, vous pouvez gagner!....

Ecrivez un commentaire où vous raconterez votre meilleur souvenir lié au champagne, et je tirerai au sort pour que l'un d'entre vous reçoive une bouteille de champagne!.....

Vous avez jusqu'au 15 novembre...... 

Et si cette recette vous a plu, vous pouvez aller voter pour elle sur le site des Champagnes de vignerons et y découvrir les plats des autres participants....

28 commentaires:

vava54 a dit…

bonjour et merci a vous super chouette recette . ca ma donne tres faim . j adore le champagne . trop car j ai commencer tres vite . le jour de ma communion a 8 ans ; j ai fini les verre d appero . mais chut secret. merci a vous a tres vite vanessa degrave

miss_green a dit…

bonjour
quelle originalité cette recette !
pour ma part, mon plus beau souvenir lié au champagne c'est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant...dans la chaleur d'un soir d'été... il m'avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l'autre...
une belle déclaration !
pour moi c'est cela le champagne, une love déclaration
merci !
mail : marina.jauzion(@)gmx.fr

Nadji a dit…

Je m'empresse d'aller voter pour ta recette.
Mon meilleur souvenir : une coupe après la soutenance de ma thèse.
A bientôt

Nadji a dit…

J'ai été voir et je n'ai pas trouvé où voter.
Peut-être un lien plus précis?!

lydie a dit…

Délicieuse recette ! Tu as toutes tes chances !! J'aime bien le champagne et j'en ai bu pour la dernière fois, pour fêter le bac de mon fils !! ;-)

nymphee a dit…

hello
mon joli souvenir c'était pour le passage à l'an 2000 !
forcément ça marque ;-)
une bouteille ouverte dans la rue devant un feu d'artifice avec les amis
merci

Mamina a dit…

J'ai faim... très faim même maintenant. Merci.

En cuisine a dit…

Bravo pour cette recette original qui nous met en appétit.Bon week end

Le tablier gourmet a dit…

Oh mais ça m'a l'air aussi bon que beau :)) !

Michelle D. a dit…

Delicieuse recette , bonne chance pour le concours. Le meilleur souvenir avec du champagne est d'avoir diner aux chandelles avec du champagne tout le long du repas. Bonne soirée

Unknown a dit…

bonjour, je tente ma chance, pour moi le champagne signifie les fetes de fin de l'annee et la famille, merci !

taka a dit…

Je viens d'aller voter,mais je suppose qu'il y a un souci .J'ai voté pour toi et t'étais à Zéro (une honte vu le nombre de gens qui passent ) et aprés avoir rempli formulaire et bien t'es toujours à zéro .DOnc il doit y avoir un souci .
J'adore les trucs croustillants et légers comme cela pour le soir,tes associations ...j'aurais pas pensé mais cela me plait

bubble a dit…

bonjour
je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
millénaire, une coupe de champagne à la main

merci pour ce concours
isaren(at)gmx.fr

Unknown a dit…

Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.
Mon plus beau souvenir au champagne c'était pour mon bac, arrosée de la tête aux pieds! C'ets une tradition dans la famille hihi J'étais tellement fière de l'avoir eu! Maintennat ça me parfait banal mais j'en garde un très bon souvenir plein de bulles
Merci encore et très belle journée!!
etoilestars@msn.com

maman est occupée a dit…

Bonjour, je souhaite participer au jeu.
Ma plus belle émotion avec du champagne, c'est le jour de mon mariage, lorsque nous avons partagé une coupe de champagne rosé avec nos invités pour le dessert. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en boire de nouveau depuis mais j'en garde un excellent souvenir.
Merci de nous gâter !

Ciorane la pauvresse a dit…

La recette m'a plu, je suis allée voter et, contrairement à Taka, mon vote a bien été pris en compte. Ceci étant, le champagne ne fait pas vraiment quat'sous et, aussi bien, je déteste les bulles. Toutefois, je te souhaite bonne chance pour le Relais et Château !

irisa a dit…

Je suis allée voter pour cette recette qui me " parle " bien avec les endives ... je me demande si avec des crevettes grises ....?
J'adore le champagne !

Babeth De Lille a dit…

Figures toi que j'ai fait un essai avec des crevettes grises!... Mais elles étaient un peu "éteintes" ar le pamplemousse et j'ai trouvé l'ensemble plus goûteux avec les crevettes roses....

Aude_Line a dit…

Bonsoir
Merci pour cette recette
Merci pour ce cadeau, moi le champagne ça me rappelle les fête en famille ! Noel, jour de l'an en Bref que de bons moment évidemment!
En tout cas je croise les doigts
Merci et bonne chance
audelilou56@yahoo.fr

Sabine a dit…

Coucou, bonsoir,

Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...

Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.

Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^

Belle soirée,
Sabine

A good cooking day a dit…

Quelle recette audacieuse ! J'aime beaucoup :) j'ai été voté pour toi et j'en profite pour participer à ton concours. Difficile de trouver le meilleur souvenir associé au champagne, il y en a quelques uns ! Je dirais le mariage d'amis en 2006, c'était l'été, il faisait beau et entre le vin d'honneur et le repas on avait quelques heures à tuer qu'on a agréablement passées à siroter du champagne au soleil entre amis. Un excellent souvenir dont on reparle encore régulièrement avec émotion !

Yumelise a dit…

Hummm le champagne !!! Jamais sans sa coupette Yumelise ;-) Cette recette est vraiment top et je note :-)
Mon mariage, en 2004 s'st fait au champagne au vin d'honneur, ohhh que de bons souvenirs... Et la bouteille était à la maternité à chaque naissance de mes enfants <3

Unknown a dit…

Bonsoir
je participe avec plaisir pour ce concours bien pétillant
le champagne fait parti du patrimoine français
synonyme de repas conviviaux , de fêtes reussies ,de bon moments avec les amis autour d'une flute de champagne
souvenirs de bon moments
je vous souhaite un bon week end
merci
mon mail patou600@orange.fr

isaure63 a dit…

bonjour j'ai un merveilleux souvenir de champagne... enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en 1989, il y a donc 25 ans, j'étais à Berlin... et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l'est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j'aime et les autres !!! surtout que c’est en ce moment-même , le jubilé à Berlin ! Ce champagne aurait le goût de la victoire ! merci tout plein pour le jeu ! très bon dimanche !
isaure63@laposte.net

reginea a dit…

Bonjour,

Miam tes croustillants tout dorés doivent être délicieux !

J'ai beaucoup de beaux souvenirs liés au champagne, j'évoquerai le dernier en date. Notre fils vient de s'installer à Amsterdam et nous a invité à découvrir la ville en louant un petit bateau pour parcourir les canaux. C'est à bord, alors que le soleil se couchait, que nous avons trinqué à son avenir :-)

Merci pour ce concours

Belle journée
reginea
57kitty57(at)gmail.com

Unknown a dit…

bonsoir !
mon meilleur souvenir fut quand mon mari m'a offert un weejk end gastronomique dans le Jura, nous avions uns superbe suite à l'hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne : j'ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner ! Cela restera un souvenir mémorable
merci pour ce jeu pétillant !
bonne soirée
mon mail : jero69006(@)free.fr

maj0812 a dit…

bonjour, mon merveilleux souvenir de champagne ! c'est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi. j'avais 40 ans mais j'étais comme un "bébé" ! et à 10h, rempli de bonheur avec pour m'imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c'est loin, mais quel moment !
merci maj0812 at laposte point net

Babeth De Lille a dit…

Désolée mais j'ai fait le tirage au sort ce matin et le nom de la gagnante a déjà été publié.....il est peut être encore temps de jouer sur d'autres blogs participants...