mardi 16 septembre 2014

La ricotta....j'aime tellement ça que...

Et oui....la ricotta, j'aime tellement ça!

En juin, j'avais eu le plaisir de gagner un petit livre de recettes Galbani chez Mamina, des idées sympa pour utiliser le mascarpone, la mozzarella et la ricotta...

Alors, avec mon sens logique, j'ai voulu tester....non pas une des recettes du bouquin, mais une recette de celle qui m'avait permis de le gagner...

Ce fut son gratin de courgettes et artichauts à la ricotta et au parmesan. Et ça a donné ça:




Délicieux!....

Sa recette:


  • 2 belles courgettes
  • 2 gousses d'ail
  • un petit pot de coeurs d'artichauts à l'huile d'olive
  • 125g de ricotta
  • 100g de parmesan fraichement râpé
  • quelques copeaux de parmesan
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Laver les courgettes et les couper en tranches de 5mm environ.

Dans une poêle, verser l'huile des artichauts et y faire revenir les courgettes et les 2 gousses d'ail environ 5 minutes. Saler.

Couper les coeurs d'artichauts en 2 . Réserver.

Ecraser la ricotta à la fourchette et mélanger avec le parmesan râpé, poivrer.

Dans un plat à gratin, verser 1/3 du mélange à la ricotta, puis la moitié des courgettes et des artichauts. Remettre par dessus de la ricotta au parmesan, le reste des légumes, avec les gousses d'ail écrasées, puis terminer avec la fin du mélange fromagé et quelques copeaux de parmesan.

Cuire au four à 200° environ 30 minutes.




C'est en relisant la recette pour vérifier le temps de cuisson que je me suis rendu compte qu'il n'était question que de 125g de ricotta....j'avais mis tout le pot de 250g.....

Mais ça n'a posé aucun problème!....c'était très bon....

Je ne suis pas certaine que le fait de doubler les proportions soit toujours un gage de réussite....mais dans ce cas précis, le résultat a été très acceptable....ouf!

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il est alléchant ton gratin !

A good cooking day a dit…

J'adore la ricotta aussi je trouve ça très frais et j'aime son goût particulier. Je pense que je testerai cette recette l'idée des artichauts me plait bien !

lydie a dit…

Une recette bien gourmande ! Merci

taka a dit…

rha la la,j'arrive en trombe de chez moi !! oser nommer et comârer de la polenta à du pudding anglais !!! horreur,tu mériterais d'etre privée de ricotta ,non mais .Cuisine anglaise ne passe pas la porte de la cuisine chez moi

irisa a dit…

Je crois que tu as bien fait de laisser toute la ricotta , sinon est ce que la couverture aurait été suffisante pour gratiner le plat ?

Hélène (Cannes) a dit…

Ce gratin-là me plaît aussi ! Bon, j'adore de "feuilleter" ton blog et je file travailler !
Bisous et à très vite
Hélène