samedi 27 septembre 2014

Incident de parcours.....et petite soupe réconfortante....

Comme il est dit dans le texte de présentation du blog, je suis une ménagère de plus de 50 ans.....et même un peu plus depuis le temps....

Et à nos âges, on a souvent un désagrément qui s'appelle l'arthrose.....et au niveau des doigts, elle peut fabriquer de jolies petites boules un peu translucides....des kystes quoi....même si le mot n'est pas très sympathique...

Comme la plupart du temps ça ne pose qu'un problème esthétique et que ça peut partir tout seul, j'ai décidé de traiter ça par le mépris....pas envie de me faire charcuter la main.....

Mais quelquefois, ce truc peut se fissurer....et ramasser tous les microbes qui passent.....et même si on se lave les mains 50 fois par jour, il y en a toujours qui sont plus malins que les autres....

Alors quand le doigt en question semble débarrassé du kyste, mais de plus en plus rouge, chaud et douloureux.....une seule chose à faire: filer aux urgences de SOS mains.....c'est que ça correspond avec l'articulation ce truc là, et qu'un microbe et une articulation ça ne s'aime pas trop....

Et après une paire d'heures d'attente, vous voyez un chirurgien, et on vous demande très vite de revêtir un joli ensemble en papier constitué d'une blouse ouverte à l'arrière, d'une culotte, de 2 machins pour les pieds et d'une charlotte et on vous met sur un brancard.....

Un gentil anesthésiste vous fait une piqure dans le creux axillaire, et quelques minutes après, miracle, vous ne sentez plus rien au doigt.....ni au bras d'ailleurs......et vous laissez un gentil chirurgien ouvrir votre doigt pour faire ce qu'il y a à faire.....pour vous retrouver avec une grosse poupée de bandages et une attelle qui vous met le majeur dans une position pas très polie.......

Quelques heures plus tard, vous êtes chez vous, grâce à MrD et Fils N°1 qui sont venus vous chercher et récupérer votre voiture.....

L'anesthésie du bras, c'est très très bien......mais ça ne dure pas.....et j'aurais préféré avoir plus longtemps comme un sac de sable au bout de l'épaule car même une toute petite phalange du bout d'un doigt, ça peut faire très mal.....

Alors après plus de 24 heures sans dormir, malgré les antalgiques, vous vous décidez à prendre un truc plus fort qu'on vous a prescrit.......et pendant 24 heures de plus, en ayant à peine moins mal, vous essayez de lutter contre les vertiges tout en tentant de faire rentrer un peu d'eau dans votre estomac qui a décidé qu'il ne voulait rien garder.....

Bref.....vous êtes contente quand ça se tasse un peu.....et que MrD vous épluche et cuit quelques légumes pour faire la seule chose dont vous avez envie et qui vous ramènera à la vie....une soupe!...





Bon, ce n'était pas exactement celle là......mais c'est pour vous donner une idée.....

Celle ci était dans mes réserves de photos depuis quelques mois, pour illustrer une recette trouvée chez Torchons et serviettes, un velouté au céleri rave.....


La recette:


  • 400g de céleri rave
  • 1 belle carotte
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 75cl de bouillon de volaille
  • sel, poivre
  • crème fraîche pour servir



Eplucher les légumes et les couper en dès. Dégermer la gousse d'ail. Ciseler l'échalote.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole, y ajouter les morceaux de légumes et l'ail pressé  et faire revenir le tout quelques minutes.

Ajouter le bouillon chaud (qui peut être préparé avec un sachet Ariaké, ou émietter un cube de bouillon dans la casserole et ajouter de l'eau chaude) et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Mixer, gouter et assaisonner et servir en mettant un peu de crème par dessus.

Ceci dit, pas besoin d'être patraque pour apprécier une bonne soupe!....

Si vous voulez avoir un aperçu de ma main actuellement, allez jeter un coup d'oeil sur facebook....je remercie d'ailleurs beaucoup les auteurs des commentaires de soutien!....

Puisque je doute pouvoir être très efficace en cuisine encore quelques jours....(il ne faudrait pas que je me coupe l'autre main, non?...) je suis ravie d'avoir dans mes archives quelques recettes que je pourrai illustrer ici.....avec une bonne main et un ou 2 doigts de l'autre, on arrive à se servir à peu près correctement d'un portable.....à bientôt donc!...

12 commentaires:

lydie a dit…

Une soupe bien réconfortante !

Dr. CaSo a dit…

Oh ben zut alors, je suis désolée que tout ça t'arrive, c'est pas drôle! J'espère que tu te sens déjà mieux et que tu vas vite retrouver ta main en bonne forme pour continuer à nous mijoter des bonnes choses! Grosses bises de courage.

michelle a dit…

bonne convalescence, courage, délègue pour la cuisine momentanément. bon week end

Mamie caillou a dit…

Au meme age, meme probleme. Pas encore de fissure, mais je dois avouer que quelquefois cette petite boule translucide sur la premiere phalange de mon index m'inquiete un peu !
Quel conseil peux-tu me donner ?

Babeth De Lille a dit…

Je m'en voudrais de t'inquiéter....le protéger pour éviter de le traumatiser est peut être un bon truc ( que je n'ai pas fait...) mais l'avis d'un rhumato ou chirurgien des mains est peut être utile et je pense que je m'y résoudrai si ça revient....et il paraît que c'est souvent le cas...

Aurelia a dit…

C'est le bon moment pour commander des pizzas à se faire livrer à la maison, moi je dis !
:)

Ciorane la pauvresse a dit…

Un sacré handicap pour le quotidien d'une blogueuse culinaire ! Au quotidien tout court aussi. Je compatis et j'espère que tu seras vite remise sur pied. Euh, sur doigt. Surtout, que tu trouves la parade pour que cela ne t'arrive plus. En tous cas, heureusement que ta moitié te concocte ces soupes succulentes faciles à manger (on voit qu'il a eu un bon professeur...).
En fait, je découvre que l'arthrose à l'épaule, c'est pas si mal que ça. La douleur chronique pas trop forte, on s'y habitue et c'est moins handicapant. Ah, les soucis de l'âge !

Serpent d'airain a dit…

La saveur du céleri dans une soupe m'intrigue... Je ne vais pas tarder à le tester, ce velouté! Et surtout bon courage pour votre doigt!

JUEGO DE SABORES a dit…

Que esta sopa entone tu cuerpo y sobretodo tu dedo.
Besos
Blanca de
JUEGO DE SABORES

Cécile a dit…

J'en fait une dans ce style avec celeri et carotte aussi, c'est très bon! Bon rétablissement!

FLaure a dit…

J'espère que ce matin, ta bonne santé a repris le dessus et que malgré le "gros" pansement tu arrives à te débrouiller. Peut-être vas-tu bientôt revoir le chirurgien.
Le début de l'automne me ravit en cuisine (et seulement) car nous reprenons les bonnes soupes chaudes.
Bonne semaine tranquille, FLaure

Gracianne a dit…

Et bien j'espere que tu te fais dorloter comme il se doit. take care.