mercredi 2 juillet 2014

Serais je la seule à importer des abricots du Nord vers le Sud?....

Qui dit vacances dit voyage.....

Et qui dit voyage dit ravitaillement.....

Même si on ne part pas au bout du monde, il faut toujours prévoir de quoi se sustenter....

Et qui dit voyage dit aussi utilisation de ce qui reste à la maison pour ne pas laisser perdre pendant notre absence.....

Justement, avant de partir j'avais acheté des abricots et il restait du beurre et des oeufs dans le frigo, qui n'attendraient pas forcément notre retour.....




Un moelleux tatin aux abricots.....

En fait, j'ai repris la recette du moelleux à la rhubarbe, que j'avais trouvée chez Mamina et l'ai un peu adaptée....

La recette:


  • 8 gros abricots
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre
  • 230g de farine
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 1 grosse cuillerée à soupe de mascarpone ( je n'avais que ça dans le frigo, au lieu de la crème épaisse...)
  • 10g de levure chimique
Laver les abricots, les couper en 2 et les dénoyauter. Les répartir dans le fond d'un moule à gâteau, coté bombé en dessous, saupoudrer des 100g de sucre et répartir les 50g de beurre coupé en petits morceaux.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant environ 10 minutes, que tout ça commence à colorer. Sortir du four et réserver.

Fouetter le sucre restant avec le beurre mou jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs battus, puis la farine mélangée à la levure et enfin le mascarpone, en mélangeant bien à chaque fois.

Verser la pâte (elle est assez épaisse...) au dessus des abricots et cuire 35 à 40 minutes au four à 180°. Laisser tiédir avant de démouler.





Délicieux!....et cette fois, j'ai utilisé un moule en silicone, qui a permis un démoulage plus facile que la fois précédente,  avec un moule en métal.

En tous cas, ce gâteau a été entamé à Lille et terminé dans le sud......je ne sais pas si il appartient à la catégorie des gâteaux de voyage mais il a très bien supporté ses quelques heures de train, dans une boite hermétique et un sac isotherme.....

C'est quand même une drôle d'idée d'importer des abricots vers le sud.....quand on sait que par ici on peut trouver des étals de fruits de ce genre.....




Mais bon.....c'était pour la bonne cause....et de toute façon, on en fait une grosse consommation sur place....et peut être que certains remonteront au Nord......

9 commentaires:

Aurelia a dit…

Eh oui, on insiste tellement sur les pigeons voyageurs, alors que l'abricot aussi migre dans tous les sens !

(Perso je m'en vais migrer vers le Sud bientôt et je prends quelques pots de Marmite avec moi, parce que ma mère adore).

Nuage de Lait a dit…

Coquine!
ton titre m'a interpellé ; je me suis dit; "ne me dis pas que Babeth a des abricots dans son jardin"! ;-)
tu m'as bien eu en tout cas
bises
et bonnes vacances
jojo

michelle a dit…

quel bel humour, j'adore et ton gâteau est bien bon avec ces abricots de saison. bonne soirée

Christine a dit…

Mais pourquoi pas,
en fait ils font le chemin inverse et sous forme de gâteau
bonnes vacances
à bientôt

lydie a dit…

UN moelleux bien gourmand qui supporte le voyage ! Parfait! ;-)
Bisous et bon séjour dans le sud !

Nadji a dit…

Dommage qu'ils ne soient pas passés par Paris. Un gâteau délicieux certainement. Les photos font saliver.
A bientôt

taka a dit…

alors quand je pars ,j'embarque aussi ce qui reste .Par contre,je cuisine stricte minimum ,pas de gateau.Juste les repas et encore,vite fait .J'embarque une tranche de moelleux au passage

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

La gourmandise n'a pas de frontière...

Elodie MiamMiam a dit…

Sacrément appétissant ton moelleux tatin aux abricots. On voit bien à quel point ça à l'air très fondant, rholalalala j'en ai l'eau à la bouche véritablement.