jeudi 1 mai 2014

Images de vacances.....et brioche un peu....originale.....

En ce printemps mi figue mi raisin pour le temps, nous sommes retournés quelques jours en Belgique.....je n'avais plus assez de Côte d'or.....non, je rigole......on voulait un petit break sympathique au grand air.....

Et en fait, le temps a plutôt été sympa avec nous......il nous a permis d'aller voir dans les dunes comme la nature explose au printemps, même dans le sable....





Et puis, on a eu un aperçu de la faune locale.....





Certains sont plus attirants que d'autres....mais sachez que le héron et les canetons partageaient avec nous le jardin du cottage au bord de l'eau.....que je suis ravie qu'un grillage m'ait séparée d'un autre....et que je me suis contentée de photographier celle qui ornait le sable.....pas touche....

Et puis on a fait un peu de tourisme.....





En tramway....non, je ne rigole pas.....c'est le seul endroit que je connaisse où on voit la marée monter depuis les vitres de son transport en commun.....

Et pour parler un peu cuisine, malgré mon peu de courage pour fabriquer grand chose ici, voici une brioche mangée à la maison avant de partir....






Quand j'avais participé au défi boulange, j'avais mis à congeler la moitié de la pâte. Et en me baladant sur les blogs, j'ai vu chez Chocolat et caetera une couronne briochée twistée qui me tentait bien et dont je voulais tester la technique depuis un moment....

Vous avez sur la photo la partie présentable.....mais l'arrière plan laisse présager quelque chose de nettement moins réussi.....

Ne reculant devant rien, je vous donne quand même ma recette.....vous arriverez sans doute à un résultat plus esthétique, mais de toute façon, c'est très bon.....

Je vous la remets pour 2 brioches.....ou une très grosse....c'est une recette de pâte de Manue

Couronne briochée twistée à la cannelle:

  • 600g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 50cl d'eau tiède
  • 25cl de lait tiède
  • 50g de sucre en poudre
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 oeufs
  • 60g de beurre pommade
  • 60g de beurre fondu
  • 40g de cassonade
  • 1 belle c à c de cannelle moulue
  • un peu de lait


Dans le bol du robot, mettre le lait, l'eau, les oeufs, le sucre et la levure et mélanger avec le fouet.

Remplacer par le crochet pétrin, ajouter 150g de farine et pétrir. Ajouter 225g de farine et pétrir à nouveau. Ajouter le beurre et le sel et pétrir jusqu'à ce que tout soit absorbé, ajouter plus ou moins 225g de farine et pétrir une dizaine de minutes.

Pour moi, il a fallu un peu plus de 225g. La pâte doit être bien homogène et très souple.

Avec les mains farinées, ramasser la pâte en boule, couvrir le bol et laisser dans un endroit tiède environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Reprendre la pâte, la dégazer et la séparer en 2 ( pour faire 2 brioches ou garder de la pâte pour une autre occasion )

Mettre la pâte au froid environ 30 minutes, elle sera plus facile à travailler.

La reprendre et la dégazer à nouveau sur une feuille de papier cuisson et l'étaler en un grand rectangle, en s'aidant d'un rouleau si nécessaire.

Mélanger le beurre fondu avec la cassonade et la cannelle. Tartiner le rectangle de pâte avec ce mélange. Rouler dans le sens de la longueur, puis couper le boudin obtenu en 2 parties, dans le sens de la longueur aussi. Torsader les 2 morceaux et rouler en couronne en joignant les 2 extrémités. 

Déposer sur une plaque, laisser lever environ 3à minutes, recouvert d'un torchon, puis badigeonner d'un peu de lait et cuire 25 minutes au four à 180°.





Certaines parties étaient quand même assez esthétiques......mais ma pâte était vraiment molle, est ce la décongélation qui a fait ça ou la température ambiante de ma cuisine quand je l'ai façonnée?....je ne saurais dire....

Par contre, ce dont je suis sure, c'est que le beurre dans le four, ça fond et ça coule.....ma brioche a perdu une bonne partie de sa garniture.....mais j'y ai gagné un caramel pas mauvais......

10 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

L'irrégularité, c'est aussi ce qui fait le charme des choses faites à la maison. Sans rire ! Et puis si elle était très bonne, voilà le principal ! Jolies photos de vacances, aussi. Encore une semaine à attendre pour avoir les miennes ... ;o)
En attendant, je file bosser !
Bisous et bonne journée
Hélène

Gracianne a dit…

Tu es dans les brioches en ce moment. C'est capricieux ces trucs la, mais l'essentiel c'est qu'elle ait ete bonne non?

Et tu as raison, faut jamais rester en panne de chocolat :)

lydie a dit…

Délicieuse ! Bises

cuisinetcigares a dit…

Vacances ... brioches !!! le duo parfait :))
Pense à venir voter pour tes 3 recettes préférées :
http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html
bon weekend
Sandy

taka a dit…

je fais souvent des brioches ,mais je trouve que congelées ,elles perdent saveur et tenue .Faut les manger fraiche .J'aime bien cette forme ,je n'ai jamais fait

edith a dit…

Et tu n'as pas goûté les glaces, tu préfères le brioche?

Babeth De Lille a dit…

En fait la bas, on achète plus des crevettes que des glaces.... La brioche je l'avais faite avant de partir, il n'y a pas de four la bas dans la location....

sicacoco a dit…

Elle est appétissante en diable,j'aime sa forme...et le goût avec la cannelle.. un vrai bonheur !
bises
sicacoco

Anonyme a dit…

Si je ne m'abuse 250 cl de lait ça fait 2 litres et demi, c'est pour un bain de pied ou pour préparer le chocolat qui accompagnera la brioche ? Au secours je me noie.....................
Chamalamala

Babeth De Lille a dit…

Merci d’avoir lu ce billet si longtemps après et de m’avoir permis de corriger l’erreur.... je crois effectivement que la quantité correspondait à un chocolat chaud....un peu juste pour le bain de pied...