vendredi 31 janvier 2014

Un petit tour plus au sud....et un petit plat vite fait...

Le week end dernier, nous avons pris le TGV et en 5 heures nous étions passés du nord au sud.....c'est quand même pratique ce truc....

Direction Montpellier.....




Bon....vu comme ça, c'est vrai qu'on aurait pu tout aussi bien être sous nos nuages lillois...(en fait, il y faisait du soleil quand nous sommes partis.....non, mais...)




Les pigeons avaient beau avoir un perchoir historique, ils semblaient quand même frigorifiés...





Mais en soirée, le ciel a commencé à se dégager.....





Et c'est finalement sous un grand ciel bleu que nous avons pu le dernier matin faire une grande balade dans la vieille ville....





Découvrir que les gens du sud avaient des habitudes de propreté depuis fort longtemps......






Et admirer un magnifique trompe l'oeil.....

Comme nous étions très bien traités dans la famille, nous n'avons fréquenté qu'un restaurant....





Ma première cantine, très sympathique comme cadre, comme accueil et pour ce que nous avons eu dans nos assiettes!.....

Et pour terminer quand même sur une petite recette, un petit plat vite fait comme je les aime, avec un petit gout de sud aussi....même si ce n'est pas tout à fait le même sud....en voilà les ingrédients:





Un bricolage avec un reste de riz et une petite boite de miettes de thon au piment d'Espelette et jambon de Bayonne de La Belle Iloise.....





La recette, pour 2:


  • Un bol de riz déjà cuit
  • Une dizaine de tomates cerises
  • 3 échalotes
  • 1 boite d'émietté de thon à la luzienne
  • sel, 5 baies moulues
Dans une poêle, verser l'huile de la boite.

Eplucher et émincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile.

Ajouter les tomates coupées en 2, le thon, laisser cuire quelques minutes en remuant puis ajouter le riz, mélanger et laisser sur le feu le temps de réchauffer ce dernier.

Gouter, ajouter sel et 5 baies si nécessaire.




On peut certainement faire la même chose avec une autre sorte de miettes de thon à l'huile.....mais le petit côté sudiste de celle ci me plait bien......même si je n'ai jamais mis les pieds dans cette partie là de France....il va falloir y remédier un jour!......

4 commentaires:

lydie a dit…

Belle idée ! Bisous

taka a dit…

c'ets magique ,je trouve quand on quitte nos regions et qu'au fur et a mesure,on voit le ciel se decouvrir et le beau temps .
ET bien quand je vais en vacances dans le SUd -Oust ,j'achéte souvent des produits thons et sardines pour ramener,elles ont un gout meilluer (effet psy je pense )

Sacha a dit…

Merci Babeth pour la sympathique balade au pays du soleil :) ces derniers jours dans le sud ont été pluvieux à l'envie ...courage les beaux jours vont bien finirent par arriver ..
Séduite par ta recette née de trois fois rien qui donnent un tout gourmand !merci ..
Je te souhaite une belle soirée ainsi qu'une agréable semaine
Sacha

Nuage de Lait a dit…

Ton riz est rempli de soleil
j'aime ;-)
bises
jojo