vendredi 25 janvier 2013

On devrait toujours lire les journaux locaux….il y a du bon dedans….

 

Dans tous les départements et les grandes villes, j’imagine que vous recevez aussi dans votre boite à lettres les publications de la mairie, ou d’autres instances locales….

Chez nous, on reçoit “Nord” qui donne les petites nouvelles de ce que fait le Conseil General, mais fait aussi connaitre des coins sympas du département….et quelquefois des recettes tentantes de chefs locaux, ou de produits régionaux….

 

Saviez vous que par chez nous on fait aussi de l’andouille?….et imaginez vous que ça peut s’associer aux endives et au maroilles?

Maintenant je le sais…..en ayant lu le journal et découvert une recette de “ramequin d’andouille, effilochée d’endives à l’ancienne”, recette du chef de la Brasserie historique de l’abbaye du Cateau, au Cateau-Cambrésis.

Ma version est en un seul plat, au lieu de ramequins individuels.

La recette:

  • 6 endives
  • 12 tranches d’andouille
  • 4 tranches de maroilles
  • 2 échalotes
  • 15cl de vin blanc
  • 50cl de crème fleurette (crème légère pour moi)
  • 2 c à s de moutarde à l’ancienne
  • huile d’olive

Emincer les endives et les poêler avec un peu d’huile d’olive. Les laisser colorer doucement jusqu’à ce qu’elles ne rendent presque plus de jus. Saler et poivrer.

Hacher finement les échalotes et les mettre à fondre dans le vin blanc. Réduire de moitié, incorporer la crème et laisser encore réduire de moitié. Ajouter la moutarde et bien mélanger.

Huiler un plat à gratin, y répartir les endives, ajouter par dessus les rondelles d’andouille et les tranches de maroilles. Recouvrir de sauce à la moutarde et gratiner au four.

D’accord…il faut aimer les produits locaux qui ont du gout et beaucoup d’odeur…..mais je vous recommande d’essayer!….

Le maroilles a une odeur qu’on n’oublie pas, mais il s’avère doux en fait…..

Avec un peu de salade pour les vitamines, ça fait un plat complet parfait par les températures que nous avons en ce moment!….

Si j’avais vraiment voulu faire local, j’aurais servi ça avec quelques pommes de terre….je me suis contentée de pain maison….pour saucer…..

2 commentaires:

annie a dit…

Goût, odeur.... et... consistance!!! et oui pour les PDT, tu aurais dû... qu'est ce que quelques calories en plus :) je rigole mais j'adore!!!!

FLaure a dit…

Une bonne idée qui me tente bien même si je mets de l'andouille qui se vend par chez nous.
Bon W.E. FLaure