lundi 10 décembre 2012

Petite escapade parisienne et un gâteau pour s’en remettre…

 

Vous autres parisiens qui me lisez, je vous admire: quand je passe un moment dans votre ville, je rentre complètement sur les genoux chez moi, avec juste l’envie de me poser au chaud avec une bonne tasse de thé et un morceau de gâteau moelleux…

Je sais bien….vous qui y vivez ne faites sans doute pas autant de kilomètres à pieds que nous autres touristes qui voulons profiter d’un maximum de choses dans un minimum de temps!….

Heureusement qu’il y a chez vous quelques hôtels accueillants pour permettre de souffler entre 2 visites…il y en a même avec vue sur la tour Eiffel…..

Imprenable la vue, non?……

En se penchant un peu moins, on pouvait aussi découvrir un charmant balcon qui évoquait presque un coin de campagne…..

Un coin de campagne, on en a aussi découvert un par hasard…..

DSCN7364

A deux pas du pont de l’Alma…..à mon avis, ce petit jardin, au prix du mètre carré doit être un petit trésor…

Pas très loin de là, nous avons aussi repéré un charmant hôtel….

Mais je ne pense pas que nous y résidions à notre prochain séjour…..ceci dit…un thé là avec une petite pâtisserie de Mr Michalak serait déjà une bonne approche…on y pensera la prochaine fois….

En cette période, les décorations des magasins sont toutes assez ciblées…

DSCN7337 

Et font quelquefois preuve d’un peu d’humour…

DSCN7339

Mais nous allions aussi dans votre belle ville, joyeux parisiens, pour voir des expos que nous n’aurons pas la chance d’avoir à notre porte…

Celle ci par exemple…..ou celle des bijoux Van Clef et Arpeels au musée des Arts décoratifs…..pour admirer un merveilleux savoir faire….pas de photos possibles dans ces 2 expos…il vous faudra imaginer ou y aller…par contre, dans le musée lui même vous pourrez immortaliser tout ce que vous voudrez….

Et ce potiron me permettra donc de faire une transition très habile…si, si….avec le gâteau montré au début de ce billet:

gateau velouté potimarron amandes2

Un gâteau très moelleux au velouté de potimarron et aux amandes.

Il m’a été inspiré par Carole, du blog Alter gusto, qui nous a donné des proportions mathématiques permettant de réaliser à partir d’ingrédients divers des gâteaux toujours réussis du moment qu’on respecte les proportions…Je l’ai testé avec succès plusieurs fois….

Et c’est dans le magasine Régal que Sonia Ezgulian, qui proposait de faire un velouté de potimarron et de s’en servir comme base pour diverses recettes, m’a donné l’idée d’utiliser celui ci dans ce gâteau. Il suffit de cuire la courge et de la mixer avec du jus de cuisson…

La recette:

  • 1 œuf
  • 2x son poids (sans la coquille…) en farine avec levure incorporée
  • 2x poids en velouté de potimarron
  • 1x poids en purée d'amandes
  • Jus d'une clémentine
  • 1x poids en cassonade + sucre vanille
  • 1 cc bicarbonate
  • 1cc cannelle
  • 1cc gingembre poudre
  • Amandes effilées par dessus
  • Un peu de beurre pour le moule

Mélanger la farine avec les sucres, les épices et le bicarbonate.

Battre l’œuf avec le velouté de potimarron, le jus de clémentine et la purée d’amandes.

Incorporer rapidement ce mélange aux éléments secs, sans chercher à trop homogénéiser et verser dans un moule beurré.

Parsemer la surface d’amandes effilées et cuire 25 minutes à 180°.

Reste maintenant à reprendre le train train quotidien…..en se disant qu’une heure de TGV à peine nous sépare de tout ça….

10 commentaires:

Ludivine a dit…

Il a l'air bien bon ce gâteau!
Bonne journée.

Dr. CaSo a dit…

Ohhh ça doit être délicieux en effet! C'est marrant, je viens moi aussi de poster une recette de cake à la courge... qui était plutôt un désastre, hélas...

taka a dit…

j'aime toujoutrs ta façon de présenter tes billets .Paris,c'ets vrai que c'est éreintant .Pour y avoir un peu vécu et travaillé,je me disais mais pourquoi ils courent tous,des métros il y en a plein .Une semaine plus tard ..je courais plus vite qu'eux .C'est fatiguant d'y vivre mais alors Paris est unique,magnifique .Lol pour le prochain hotel !! et tu fera sgouter ton gouter au chef,non mais ,il n'y a pas de raison quand Dame Babeth..De Lille arrive ,faut exaucer ses voeux

Boljo a dit…

Bon, et dis, à part être fourbue, tu pratiques les mathématiques dans ta cuisine maintenant. Et avec ça tu utilises quelle taille de moule pour ce délice ?

Babeth De Lille a dit…

Si j'ai pesé l'œuf je n'ai pas mesuré le moule.... C'est un petit moule carré... Carole fait avec ces proportions 6 muffins ou 4 mini moules à cake....si on a un grand moule ou une grande famille on refait des maths en prenant 2,3 ou plus d'oeufs....quand on aime on compte quand même....

Ciorane la pauvresse a dit…

Si, si, il y a des Parisiennes qui marchent pas mal au milieu des merveilles de leur ville, comme Henriette L. :
http://henriettel.canalblog.com/archives/2012/12/05/25754957.html
C'est vrai que pour avoir le plaisir, il faut savoir faire des effort, en marchant ou en comptant... Enfin, heureusement qu'après, on a le réconfort de ton gâteau tout moelleux grâce au potiron parfait pour cela. Perso, j'utilise plutôt la purée mais cette version au velouté est pas aussi, ma foi.

nuage de lait a dit…

Merci pour cette belle balade Parisienne
et ce délicieux et réconfortant gâteau
bises
jojo

poupougnette a dit…

tu as bien raison, tin gâteau est terriblement réconfortant après un séjour comme le tien!! ;)
bonne soirée. bisous

Toque et Popote a dit…

J'aime beaucoup les gâteaux au potimarron! le tien à l'air délicieux et bien parfumé! Merci pour cette belle recette!

Easy kitchen a dit…

le petit balcon me fait penser au mien au moins dans la taille; le mien est plus protégé des regards avec plus de plantes. c'est un vrai plus à Paris.