vendredi 21 septembre 2012

Un bonnet….des chaussettes….et un gâteau à tomber par terre…

 

Ce n’est pas l’arrivée de l’automne qui me fait me couvrir pour les nuits fraiches….

Ce sont mes bonnes résolutions de rentrée qui m’ont conduite à me munir de ces ustensiles….

Ce n’est pas tout de cuisiner des bonnes choses et de les déguster…il faut aussi trouver un moment pour dépenser quelques calories supplémentaires….

Ce n’est pas pour faire du vélo que je me couvre la tête et les pieds…ni pour courir…mais, avec un maillot de bain en plus…quand même… c’est à la piscine que je revêts tout ça: pour de l’aquagym…

Après un premier cours ou j’ai failli 10 fois me casser la figure en glissant dans le fond, j’ai suivi les bons conseils d’une collègue: j’ai mis des chaussettes….et ça marche!…..

J’ai bien mérité un morceau de gâteau pour le gouter, non?….

D’après Cléa, il était à tomber par terre…..

Chez elle, il est au citron et à l’amande…ici, c’est à la noisette….pour changer un peu…

Gâteau au citron et noisettes:

  • 3 œufs
  • 40g de farine
  • 40g de poudre de noisettes
  • 80g de sucre de canne blond
  • 60g de purée de noisettes
  • 1 c à c de poudre à lever
  • 2 citrons (jus et zeste)

Séparer les blancs des jaunes des œufs. Battre les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

Ajouter la purée de noisettes et le jus des citrons, toujours en fouettant, puis la farine, la poudre à lever, la poudre de noisettes et les zestes.

Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange précèdent.

Verser dans un moule de 20 cm, graissé s’il n’est pas en silicone et enfourner à 170°.

Cuire environ 25mn. Vérifier que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Dans un moule en silicone, ici, il m’a fallu un peu plus de 30mn.

Il est gouteux et moelleux…..Mr D a dit que ce serait bien de panacher citron et orange….je vous tiendrai au courant à l’occasion….

Sinon, si vous faites de l’aquagym et en avez marre de tomber par terre dans l’eau (si, si c’est possible….) n’oubliez pas!….des chaussettes!….le bonnet ce n’est pas pour servir de casque, c’est dans le règlement de la piscine….

9 commentaires:

Clemence a dit…

je l'ai adoré version amande/citron. Je suis sûre que cette version est tout aussi délicieuse !

Sacha a dit…

Moi , je veux bien glisser partout pour une part de ton gâteau
A défaut de t'en prendre une part ( je te pique la recette na !:)
Bon week-end Babeth
Sacha

poupougnette a dit…

il a l'air effectivement à tomber ce gâteau! je t'en pique volontiers une part! ;)
bonne soirée. bisous

lebon pequery a dit…

Justement ce matin c'est piscine alors après l'effort le récomfort et ton gâteau me tente bien!Merci!

irisa a dit…

J'aime bien les gâteaux de goûter ! quant aux chaussettes , idée à retenir pour la rivière , le fond est très glissant et dangereux pour l'équilibre des petits même avec les sandalettes en plastique

mimi's cupcakes a dit…

huuummm, accompagné d'un petit thé, ça doit être délicieux !!!!

Cécile a dit…

Citron et noisette, ça doit être vachement sympa, ça!!! Bonne journée!

Anonyme a dit…

C'est quoi de la purée de noisettes ? J'ai honte mais...
Merci !

Babeth De Lille a dit…

La purée de noisettes ce sont des noisettes broyées très finement jusqu'à faire une pâte. Il y en a aussi à l'amande, on en trouve dans les magasins bio. Ça peut remplacer tout ou partie de la matière grasse dans les recettes, d'ailleurs quand on la laisse reposer elle tend à se séparer en huile et pâte et il faut mélanger.
Il n'y a pas de honte à avoir.... Ça ne fait pas si longtemps que je connais...