samedi 26 mai 2012

Perso, je ne m’en lasse pas!…..


Comme tous les ans à cette époque, je ne m’en lasse pas…




Les fraises!…..
Alors, tous les week ends, elles sont la base du dessert dominical…
Cette fois, c’est un Eton mess….copié sur un livre qui m’inspire beaucoup en ce moment….




Le livre de Pascale Weeks, qu’elle m’a gentiment dédicacé lors de son passage à Lille….




Elle en fait un plus joli, en faisant un effet marbré entre la chantilly et le coulis de fraises….mais comme je me suis servie d’un siphon, et que je suis un peu moins douée en présentation….l’effet marbré sera pour une autre fois!…


La recette:
  • 500g de fraises
  • 50g de meringues
  • 25cl de crème liquide bien froide
  • 3 c à s de sucre glace
Laver les fraises puis les équeuter, en garder la moitié (les plus belles…)  et mettez les autres dans le bol d’un mixer avec 1 c à s de sucre glace.


fraises dans mixer

Mixer pour obtenir une purée.


Fouetter la crème fraiche avec le reste du sucre glace (ou utilisez un siphon…).


Couper les fraises en morceaux dans un bol, verser la moitié de la purée de fraise et de la chantilly, et mélangez juste assez pour obtenir un effet marbré.


Casser les meringues en petits morceaux et les répartir dans le fond de verres. Ajouter le mélange fraises chantilly, puis une grosse cuillérée de purée de fraises et décorer de demi fraises.




En fait, j’ai librement adapté à la manière d’une paresseuse….vous avez dans le fond des fraises et de la purée…..par dessus de la crème, et encore au dessus de la meringue et des demi fraises…


Mais je vous assure….c’était quand même très bon!…


Les petits biscuits qui accompagnent ce dessert, ce sont des shortbreads, dont la recette a été trouvée à la même source…




Bon, je vous donne aussi la recette…mais je ne vais quand même pas vous dévoiler tout le livre!…..
  • 150g de farine
  • 50g + 1 c à s de sucre roux
  • 100g de beurre demi sel doux
  • 2 c à s de lait
Mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux du bout des doigts. Ajouter le lait puis mélanger jusqu’à former une boule de pâte souple;


Etaler cette pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 5mm. Détailler des biscuits à l’emporte pièce et les déposer sur une plaque. Reformer une boule avec les chutes de pâte et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus…..


Piquer la surface des biscuits à la fourchette et enfourner à 175° pour 10 minutes. Les retirer de la plaque avec une spatule et les laisser refroidir sur une grille.


Pour les autres recettes …..vous n’avez qu’à acheter le livre…


Et à vous les bonnes choses!…des scones par exemple?..




Pour d’autres fraises…la suite au prochain numéro!….





9 commentaires:

Caro a dit…

Hmmmm des fraises je ne résiste pas moi non plus. Très sympa ce livre, vivement le prochain numéro pour d'autres recettes à base de fraises ;)

nuage de lait a dit…

Des fraises, de la meringue....Un super dessert auquel je ne saurais résister.
bises
jojo

Mamina a dit…

Moi non plus je ne me lasse pas des fraises.
C

Nadji a dit…

J'aime aussi la fraise et elle est souvent dans le menu.
Ton dessert (même sans l'effet marbré) est très gourmand et doit être des plus savoureux.
J'en veux!!!!!
A bientôt

Bonheur du Jour a dit…

Je retiens la recette des shortbreads..... Et je vais aller chercher ce livre à la librairie !

LadyMilonguera a dit…

LA saison est tellement courte !

taka a dit…

tu sais quoi ?le sprmeiéres sont rouges dans le jardin depuis aujourd'hui,ca va etre un régal pendant un moment

Kim a dit…

Moi aussi j'adore ces dessert bien anglais... Le Eton mess et des shortbread, miam!

La Lilloise a dit…

Bonsoir,
C'est marrant j'étais présente aussi ce jour là et j'ai le livre dédicacé ! Moi je suis devenue une addict de ses cookies !
La Lilloise