mercredi 7 décembre 2011

C’est pas parce que les fêtes approchent qu’il faut gâcher les restes….

 

D’accord, c’est le mois de décembre et les fêtes de fin d’année approchent….et ce sera l’occasion de cuisiner et déguster des bonnes choses en joyeuse compagnie…

Mais vous ne mangez pas de foie gras et et chapon à tous les repas, si?…..moi pas….

Par exemple, l’autre jour, j’ai fait de la carbonade….et forcément, il en restait le lendemain.

Comme je suis une ménagère accomplie, j’ai quelques légumes en réserve….

Et hop!….

Un gratin de pâtes….avec les carottes de la carbonade, mais pas que…..

Des cubes de potimarron au four. Il suffit de laver le potimarron et le couper en cubes (on épluche ou pas selon l’humeur), le mettre sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson, l’arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, répartir un peu de thym et mélanger tout ça avec les mains. Et puis 30mn environ à 180° en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, vous cuisez des pâtes, vous coupez un reste de viande en petits morceaux.

Et quand les pâtes sont cuites al dente, vous les mélangez avec la viande, les cubes de potimarron et des rondelles de carottes (de la carbonade…), vous mettez tout ça dans un plat huilé.

Un peu de sauce de la viande et du gruyère râpé…..et 25mn à 180° au four….

Allez, je remets la photo du potimarron au four car je ne m’en lasse pas….

J’aime tellement ça que j’en ai encore fait ce midi….enfin, du potiron cette fois….mélangé avec du riz et avec du dos de cabillaud….

Bref, ça va avec tout!

Et quand vous vous retrouverez avec des restes de dinde et que la famille en aura assez d’en manger tel quel, vous saurez quoi faire…

Et vous direz merci qui?…..

 

 

10 commentaires:

boljo a dit…

Voilà une ménagère prévoyante qui a un potimarron sous la main, qui l'accommode délicieusement avec un reste de délicieuses carbonades et qui en plus sait utiliser les restes. Tu l'as dit, une ménagère accomplie, une table bien remplie et des mines réjouies.
Ah bon, tu ne manges du foie gras tous les jours ? Biz

NinieB a dit…

Mmmh, j'adore la carbonade, et j'aime bien accommoder les restes moi aussi... en plus c'est le genre de plat encore meilleur le lendemain !
Bises

Kim a dit…

J'aimerais tellement pouvoir mettre la main sur des potimarrons... Je crois bien qu'il faudra que j'en cultive!

taka a dit…

les restes de volaille termine bien souvent en parmentier chez moi,ou en pates .Bien entendu,tout se tranforme,comme chez toi et quelquefois le second palt ets meilleur que le premier

Dr. CaSo a dit…

Miam, la courge (butternut) au four c'est aussi divin!

Unknown a dit…

charmant remodelage des restes

Joëlle a dit…

Jamais tenté ce type de cuisson, chez moi les potirons finissent invariablement en soupe... je vais y penser pour mon prochain potimarron !
Et bravo pour ton utilisation de restes, ton plat a l'air aussi bon que le premier !!!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Tu as entièrement raison !!! Et je suis ton exemple !

delphcotecuisine a dit…

miam miam, ca me plait bien pour finir les restes
bisous gourmands
Delphine

sab a dit…

moi je dis merci babeth