samedi 10 décembre 2011

2 conceptions différentes des biscuits….

 

Il y a beaucoup de recettes de biscuits et de petits gâteaux sur la toile actuellement…..pour les fêtes, ils se grignotent et s’offrent allègrement…

Pour ma part, je les aime toute l’année, mais j’évite d’en faire trop souvent pour des raisons ……caloriques…..j’ai du mal à résister aux biscuits…

Dans les recettes trouvées sur le net, à part les biscuits typiquement de Noël, on en trouve en gros 2 types…les très très gourmands et les gourmands mais raisonnables…..

Les premiers sont représentés par celle qui  parle si bien à la télé ou dans ses livres du plaisir de manger des bonnes choses: Nigella Lawson. Tant pis si ce n’est pas diététiquement très correct.

Après bien des essais, elle dit avoir trouvé LA recette du cookie aux pépites de chocolat…..et même si je l’ai interprétée au chocolat blanc, je suis assez d’accord avec elle…

La recette des cookies aux pépites de chocolat:

  • 150g de beurre doux mou
  • 125g de sucre blond
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 c à c d’extrait de vanille
  • 1 œuf plus 1 jaune, au frais
  • 300g de farine
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • 320g environ de pépites de chocolat ou de chocolat coupé au couteau en petits morceaux

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu. Mettre les 2 sucres dans un saladier, verser le beurre par dessus et fouetter le tout.

Incorporer la vanille, l’œuf et le jaune d’œuf bien froids en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Incorporer la farine et le bicarbonate en mélangeant bien, puis verser le chocolat.

Prélever des morceaux de pâte de la contenance d’une cuiller à boules de glace ( on peut essayer de se servir de  celle ci, mais ça colle un peu…)

Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, espacés de 8cm environ. Il faut faire 2 fournées ou avoir 2 plaques.

Cuire 15 à 17mn dans un four préchauffé à 170°, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.

Laisser refroidir 5mn sur la plaque avant de les transférer sur une grille.

Ils peuvent se conserver environ 5 jours dans une boite hermétique….mais attention, ils sont assez addictifs et on risque de les finir plus vite….

Ils peuvent aussi se congeler (décongélation à température ambiante en 2 à 3h) . On peut aussi congeler la pâte crue en boules et les cuire directement gelée, en augmentant de 2 à 3mn le temps de cuisson…

Tout ça, c’est Nigella qui le dit…

Verdict: j’adore…..mais certains les trouvent un peu trop riches (je ne dénoncerai personne…..)

Alors j’ai cherché une recette beaucoup plus diététiquement correcte….et je l’ai trouvée chez Chef Nini:

Des biscuits à la purée d’amandes et huile d’olive:

La recette:

  • 150 120g de cassonade
  • 50g d’huile d’olive
  • 75g de purée d’amandes
  • 300g de farine T65
  • 2 œufs
  • amandes effilées

Fouetter le sucre et les œufs pour obtenir un mélange mousseux.

Verser l’huile et la purée d’amandes, bien mélanger.

Incorporer le tout dans la farine et mélanger à la spatule puis à la main pour obtenir une pâte homogène.

Prélever des portions de pâte et les aplatir légèrement sur une plaque de cuisson.

Répartir les amandes par dessus et cuire 10 15mn à 180°.

Verdict: pas très sucrés….j’avais diminué exprès la quantité de sucre, il faut dire…mais un bon petit gout….

Et avec une petite crème à la vanille, c’est parfait…

En tous cas, il y en a ici qui ont beaucoup apprécié….(je ne dénoncerai toujours personne…)

Allez, encore une petite photo pour vous faire une idée?..

Photos blog 51

Voilà….à vous de choisir…ou pas…..

 

7 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Je n´ai rien contre Chef Nini d´ailleurs cette semaine je vais tester ces biscotti aux pistaches mais dans le cas présent je serais plus tentées par ceux de Nigella... j´adore cette femme que je vois sur Cuisine TV...

Sacha a dit…

Bonjour Babeth
Au diable les calories pense mon esprit talonné dans la démarche par mon ( très ) gourmant/gourmet estomac lorsque c'est très bon il faut avoir l'oreille et la raison toutes deux ....sourdes !!! les deux recettes sont bien tentantes et les photos magnifiques .
Merci babeth
Bon week-end
A++Sacha

boljo a dit…

Je vois que même sous la torture du biscuit, tu ne donnes personne. C'est bien. J'aime les deux versions, la version est vraiment abusive et honteuse mais comme le disait la pub: c'est bon la honte !

Amélie a dit…

C'est sur que je préférerai ne pas choisir ! ^^
Les deux font très envie !
Bon dimanche, bisous :)

nuage de lait a dit…

J'en connais un qui serait ravi d'en croquer un..... heuuuuuu... tous ;-)
je retiens cette recette pour la tester un de ces jours
bises
jojo

Hélène (Cannes) a dit…

Mes recettes habituelles se rapprochent plus de la première, quoique je n'emploie que très rarement le chocolat blanc, souvent trop doux, en effet ... Mais la deuxième version me tente bien ... La petite touche d'huile d'olive est bien appétissante ...
Bisous
Hélène

Cuisine Colorée a dit…

Miam miam!! un régal