vendredi 28 mai 2010

Et une tarte en plus!.....c'est de justesse et c'est pour un concours......

 

C’est en répondant à un commentaire de Nemo que j’ai découvert un concours…..

53136271_p

Bon, la date limite venait juste de passer….mais Pivoine m’a dit qu’elle donnait un sursis jusqu’à ce soir…..comme il y a un livre en jeu, je ne vais pas rater ça……

Cake, tarte ou salade….forcément tarte….quand je vois s’allonger la liste dans l'index de mes recettes…..je me dis que ça doit commencer à devenir une manie la confection des tartes salées chez moi…..

tatin endives roquefort

Cette fois, c’est du fort en goût……une tatin aux endives et au roquefort…..

La recette:

  • Une pâte aux petits suisses (la recette est dans l’index…..)
  • 1 kg d’endives
  • 200g de roquefort
  • un peu d’huile d’olive
  • 2 c à c de cassonade
  • sel, poivre, mélange 5 baies,muscade

Nettoyer les endives, ôter le petit morceau amer à la base, et les couper dans la longueur;

Les faire  revenir dans un plat avec un peu d’huile d’olive, en saupoudrant de la cassonade, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et un peu caramélisées.

Si, comme moi, votre plat à tatin va sur la plaque, vous gagnez une étape. Sinon, répartissez les endives dans un plat huilé. salez (pas trop, le fromage l’est déjà) et poivrez, ajoutez un peu de mélange 5 baies moulu et de muscade râpée.

Emietter le roquefort par dessus et recouvrir avec la pâte en rentrant un peu les bords.

Cuire environ 30 minutes à 200°

tatin endives roquefort 2 

Il y a intérêt à aimer les plats…meublants et longs en bouche, si vous voyez ce que je veux dire…..mais sans me vanter, ça fait un petit repas sympathique avec une salade….

Si jamais je gagne, j’aurai d’autres tartes à essayer….et des cakes….et des salades….

Si j’ai bien compris, c’est un tirage au sort….on n’est pas vendredi 13, mais on ne sait jamais……

8 commentaires:

clquipopotte a dit…

Miammmmm ... Tatin chicon ça m'va !!!
Bon week end !
CLquipopotte♥♥♥

Mamina a dit…

Je n'ai pas recette sous la main... dommage!

BON APPETIT ! a dit…

Ouh là là çà m'a l'air délicieux !!! En plus super, hormis la cassonade, je trouve tous les ingrédients ici... les chicons (endibias) et le Roquefort AUSSI ! Le seul problème c'est que ma petite famille, à part moi, ne sont pas fanas des endives (ya toudis un n'sais quoi !)...

pivoine a dit…

Je n'ai jamais tenté une tatin salée! Je devrais ça a l'air bon!
Merci de ta participation :)

Clemence a dit…

endives et roquefort, c'est un délice !

Isabelle a dit…

Quelle magnifique tarte tatin! L'association des endives et du roquefort doit être délicieuse:)

Tiy a dit…

J'aime beaucoup les tatins salées, c'est délicieux aux chicons, je devrais penser à en faire plus souvent!
Et je vois que tu habites à Lille, tout prêt de Bruxelles! On organise un picnic pour les bloggeurs le 20 juin, tu es la bienvenue!

annie a dit…

Je fais souvent une tatin d'endives un peu plus "douce", mais le roquefort (Numidia pour nous, mais il "tient la route") hum.... je ne résiste pas.... alors même si la chaleur est étouffante, une p'tite salade bien fraiche en plus et... hop