dimanche 13 septembre 2009

Un peu de douceur en attendant la cata!…..

 

Vous n’avez pas l’impression en ce moment qu’on est un peu l’objet d’une campagne de dramatisation avec la grippe?….

Ok, ce sacré virus est très contagieux, il risque de contaminer une bonne partie d’entre nous…..mais il ne semble pour l’instant pas plus méchant que son copain qui revient tous les hivers!…..

image

C’est vrai que certains sont plus fragiles et que ce serait sympa de ne pas les contaminer….mais certaines mesures me semblent un peu “too much”…..enfin, je ne suis pas ministre de la santé!…Dieu merci!

Au moins, ça aura permis (peut être) de donner aux gens l’habitude de se laver les mains…..ça peut toujours être utile!…

image

En tout cas, en attendant de me sentir fiévreuse et toussante, je préfère déguster une bonne petite crème au pain d’épices et chicorée!…..petite recette de ch’nord trouvée chez Dame Caro, et un peu adaptée…

crème pain épices 1

La recette:

  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème semi épaisse légère
  • 100 g de pain d’épices
  • 2 dosette de chicorée soluble
  • 3 œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 rasade de Genièvre (alcool blanc de chez nous)

Faire chauffer le lait et la crème. Y mélanger le pain d’épices coupé en petits morceaux. Il va “fondre”. On peut filtrer, mais sur les conseils de Dame Caro, j’ai laissé comme ça, c’est plus moelleux.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter en battant bien le lait au pain d’épices refroidi et le genièvre .

Mettre dans des ramequins et cuire 35 minutes à 150°, au bain-marie.

Servir frais

crème pain épices 2

Pour le servir, des mouillettes de pain d’épices grillé m’ont semblé un accompagnement parfait!

Voilà, si jamais j’attrape le virus, comme je me souviens de ma dernière grippe (il doit y avoir 10 ans…..depuis je me vaccine…) je n’aurai pas un appétit féroce pendant quelques temps……alors j’en profite maintenant!

 

10 commentaires:

bloga2 a dit…

Oui traitons le mal par le mépris et occupons nous de nous satisfaire l'estomac pendant que nous sommes encore en bonne santé !
Je partage complètement ton point de vue sur le battage qui règne autour de ce killer .....

Tiuscha a dit…

Une rasade de genièvre, et hop, ça guérit tout !
Blague à part, pas de psychose. Juste des régles d'hygiène de base.
La crème chti me plaît bien.

Unknown a dit…

Oui, tu as raison rien de tel qu'un petit remontant pour tuer le vilain virus, surtout si c'est du genièvre !
Bonne journée

irisa a dit…

Pareil que les autres : la rasade de genièvre !
Et lavons nous les mains !
Ceci dit je suis en réserve de " monter à Lille " en catastrophe si jamais mon petit bout de chou a besoin d'une mamé en bonne santé pour le garder à la maison !

Sacha a dit…

Ta crème je craque pour de plus si il y a dedans une lichette de gin ...j'en prends deux parts
Bonne semaine
A+Sacha

Marie Seattle a dit…

HMMM dis-donc, ta crème me fait bien envie, ça se ferait sans genièvre? (bon, je suis sûre d'en trouver si j'en cherche mais j'ai peu de ne pas être fan)(hey, l'adaptation nordiste est pro-gre-ssive) Sinon, un peu comme toi, j'ai tendance à penser que c'est du too much pour la grippe et qu'on ne parle pas de la grippe espagnole, là. Je lisais des articles sur ce qu'il se passe dans les écoles, c'est un peu de la folie. Enfin bon. Maintenant, si la chose mute, on sera mal c'est sûr.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi aussi faut que j eprenne des forces!!

TOUCHEE MAIS PAS COULER a dit…

cela faisait longtemps que je n'étais passer, que de belles recettes!merci pour tes gentils coms!

Bea a dit…

Voici une recette qui nous fera oublier la grippe ! Et si on a pas de chicorée, c'est une hérésie de remplacer par du café ?...

Babeth De Lille a dit…

ben non!....tous les goûts sont dans la nature!