lundi 13 avril 2009

Dans la peau d'une ménagère d'il y a 50 ans....

 

Vous êtes en train de rechercher comment aménager votre toute nouvelle cuisine et les publicités de votre magazine préféré vous donnent quelques idées....

Pour votre évier d'abord:

image paris match 8

Et puis, il faudra penser à la cuisinière à gaz....pas question de vous servir de la vieille cuisinière à charbon de votre mère....

Celle ci devrait plaire à votre mari:

image paris match 7

Mais il faut aussi penser à vos enfants.....

image paris match 6

Et comme vous voulez aussi pouvoir garder vos denrées au froid, un réfrigérateur sera   utile....mais c'est un achat sérieux qui ne s'improvise pas....votre papa vous a conseillé celui ci:

image paris match 11

Votre tonton, ingénieur chimiste, vous a plutôt parlé de celui là:

image paris match 5

Mais comme vous savez que vous aurez besoin de beaucoup de place pour ranger vos courses de la semaine, vous pensez à ce modèle là:

image paris match 3

Cependant, tout au fond de vous, c'est ça qui vous fait vraiment envie!......mais vous ne savez pas trop si ça plaira à votre mari et vous avez encore besoin de son autorisation pour disposer du compte en banque.....(vous verrez ici pourquoi...)

image paris match 9

Il y a quand même un achat sur lequel vous ne céderez pas.....de toute façon, votre mari sera d'accord....parce qu'il est un peu gourmand et qu'il ne veut pas que vous abimiez vos jolies mains en battant les oeufs avec le fouet.....

image paris match 1

Et puis, pour lui préparer un bon petit déjeuner,et le hachis parmentier du lundi,  ça ne serait pas mal de prendre ça aussi:

image paris match 2

Vous imaginez déjà tout ce que vous pourrez aller acheter dans le nouveau magasin qui vient d'ouvrir et va faire concurrence à l'épicerie de Madame Michu.....

image paris match 10

Et puis plus question de laver des chiffons, même si vous prévoyez d'acheter bientôt une machine à laver.....

image paris match 13 

Comme le dimanche, vous pensez partir en pique nique, vous ne voulez pas abandonner un certain confort culinaire.....vous achetez aussi cette petite chose....

image paris match 12

J'espère que ce petit retour dans le temps vous aura plu.......

Les photos ont vraiment 50 ans, elles proviennent de numéros de PARIS MATCH datés d'avril 1959......

Un de ces jours, je vous tiendrai au courant des nouveautés alimentaires de cette année là.......

9 commentaires:

cuisineplurielle a dit…

très sympa ce retour en arrière

Mamina a dit…

A mon âge, j'ai connu toutes ces pubs.... pourtant je te rassure, je ne suis pas née au 19 ème siècle... mais je dois dire que la dame en belle robe devant le frigo, c'est le top!

Grand Chef a dit…

Merci pour le lien du planning, c'est très bien vu!

Quand je raconte à mes élèves que les femmes n'avaient pas le droit de faire certaines choses sans l'autorisation de leur mari jusque dans les années 70, ils me croient volontiers, pour eux c'est le Moyen Age! Ce sont les adultes qui sont en général le plus surpris!

J'ai hâte de voir les nouveautés culinaires 1959!

Miette a dit…

Quelles photos rigolotes !

Bises,

Miette

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est vraiment excellent et je t'avoues que je suis bien contente d'être née en 1977 pour ne pas avoir à vivre ça !

Parmesan et Paprika a dit…

j'adore ces vieilles pubs!!! j'ai toute une collection de vieilles revues du même style que j'aime feuilleter, on y trouve de ces trucs!!

Miss Diane a dit…

Eh oui, j'ai l'âge d'avoir vu ces publicités mais j'étais trop jeune pour devoir faire un choix... quand même!

colibri a dit…

Moi, c'est "Mon oncle" de Tati que ça me rappelle, surtout le jaune Pernod ! J'adore ces vieilles "réclames" dans les revues, il m'arrive d'en trouver dans les greniers, chez les uns, chez les autres, je passe des heures à les dépoussiérer ! Toute une époque. Cela dit, les choses ont changé, mais la "ménagère" elle, je crois qu'elle a toujours les mêmes réflexes, c'est fou ce que je peux acheter comme appareils ou autres gadgets (genre griffe et trancheuse à jambon, presse-agrume ou hachoir supersoniques... ouf, j'ai échappé à la MAP car j'aime trop faire le pain à la main) pour, finalement, ne me servir que de mes vieux machins les plus basiques... Super sympa, ce billet, Babeth, merci, je me suis régalée !

Easy kitchen a dit…

eet dire que l'on trouve dans certaines cuisines encore ces appareils dont deux générations de ménagères ont pris soin. (au moins la gazinière). Quel temps gagné. on peut voir aussi des vidéos du salon des arts ménagers (ex foire de paris) et là-aussi les découvertes sont rigolotes