dimanche 18 mai 2008

Junk food contre cuisine bourgeoise....: sandwich ou soufflé?

Même si on a essayé de faire goûter à ses enfants le maximum de choses pour qu' ils aient une ouverture d' esprit assez large en ce qui concerne la cuisine, on est quelquefois surpris par le résultat!....Prenez mon 2ème fils......il a des goûts (et des dégoûts...)bien arrêtés!.... alors le menu que j' avais prévu prend quelquefois une autre allure dans son assiette!

Hier midi, assez loin de la haute gastronomie, mais dans l' idée de faire un repas acceptable par tous, j' avais prévu du steak haché et des pommes de terre sautées!......avec des légumes verts, mais il ne fallait pas trop espérer.....Alors, dans son assiette, voici l' allure que ça a pris:

sandwich bart 1

ça, c' est l' étape intermédiaire, l' empilage sur une demi baguette fendue en 2 du ketchup, tranchettes de fromage fondu, steak et pommes de terre.....il reste à recouvrir de sauce frites (vue imprenable sur le flacon en haut...) et de mettre l' autre partie de baguette par dessus.......

sandwich bart2

Et voilà le résultat!.......

Si ça tente quelqu'un , je ne pense pas que la recette soit déposée, vous pouvez l' utiliser sans crainte de plagiat.....

Maintenant, pour ne pas vous laisser penser si vous passez pour la 1ère fois par ici que je ne fais que dans le sandwich monstrueux ou la patate sautée, voici une recette de "cuisine bourgeoise"...je ne sais pas exactement à quoi correspond ce concept, mais c' est comme ça que dit mon mari quand il rentre au moment où je prépare le repas: "ça sent le cuisine bourgeoise!...."

Un soufflé au saumon:

soufflé saumon 2

La recette:

  • 400 g de saumon frais
  • 2 échalotes
  • 2 dl de crème fraîche
  • le jus de 1/2 citron
  • ciboulette ciselée
  • 30 g de matière grasse
  • 20 g de beurre (en fait, je prends de la margarine au tournesol dans les 2 cas)
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 10 cl de lait
  • 2 jaunes d' oeufs et 4 blancs

Pelez et hachez les échalotes. Les faire revenir dans la matière grasse jusqu' à ce qu' elles deviennent transparentes. Versez la crème et le jus de citron, sel et poivre. Quand le mélange bout, ajouter le saumon coupé en morceaux et laissez cuire doucement 10 minutes à couvert. Mixez ensuite pour obtenir une purée bien lisse.Ajoutez la ciboulette

Faites fondre la margarine et ajoutez la farine. Laissez cuire quelques instants en remuant. Mélangez la maïzena avec un peu du lait. Ajoutez le lait en une seule fois et la maïzena délayée et faites cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant sans arrêt. Laissez tiédir puis ajoutez les jaunes d' oeuf et la purée de saumon. Mélangez bien.

Montez les blancs en neige et incorporez là délicatement à l' appareil à soufflé. Versez dans le moule à soufflé préalablement beurré et fariné. Laissez cuire environ 30 minutes à 170°.

soufflé au saumon

La recette est tirée d' un livre de France loisirs que Maman m' a offert et qui contient pas mal de choses assez sympathiques!...

livre soufflés

En fait, il y avait aussi du saumon fumé mais j' ai simplifié un peu en ce qui concerne le saumon et ajouté la ciboulette.....

Ceci dit, si vous deviez choisir: junk food ou cuisine bourgeoise?....

Mots clés Technorati : ,

 

3 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ah ces jeunes!!! moi j'opte vraiment pour le soufflé car le sandwich patates, steak etc...un peu lourd pour moi!!!

Hélène (Cannes) a dit…

ça dépend des jours ! la cuisine bourgeoise au début du siècle dernier pouvait être aussi bien ... comment dirai-je ? ... roborative, peut-être ! ;o))
Bonne journée
Hélène

Marie Seattle a dit…

Ton fils est un peu comme mon amoureux... Je lui mitonne des petits plats pendant des heures, et lui s'assoit devant son assiette, puis se relève et va chercher le piment et le sel et réassaisonne tout, il rajoute de l'huile d'olive, puis un peu de persil... Enfin, c'est ce qu'il faisAIT, parce que j'ai su lui faire comprendre à quel point j'étais outrée ;o) ;o)
J'ai survécu à mes exams et à mon visa :o)!!!