lundi 24 mars 2008

Une bûche de Pâques ou le gâteau de quand j' étais petite

Au cas où vous ne vous en seriez pas aperçus, on est à Pâques!

Je précise parce que la météo fait plutôt penser à Noël....mais je vous assure, on est au printemps, la preuve:

plantes neige

Ce sont des plantes prises sur la terrasse tout à l' heure, et le rond blanc, c' est un flocon de neige....qui a voulu jouer les vedette en gros plan devant l' objectif.

Alors, hier, j' ai fait le gâteau que je voulais (re)faire depuis longtemps et dont Elle à table a donné la recette en novembre dernier. Ils l' ont appelé le lingot au café mais moi, j' ai toujours appelé ça le gâteau aux Thé Brun......

C' est quelque chose d' assez calorique mais qui ne demande pas de cuisson et qui est facile à faire pour un enfant. Surtout qu' à l' époque, je ne faisais pas la crème au beurre comme elle est expliquée dans cette recette mais je me contentais de touiller bien fort du beurre mou avec des jaunes d' oeuf et du sucre...et tant pis (tant mieux?) si il restait des grumeaux.

bûche paques2

La recette:

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre vanillé ( j' ai ajouté de l' extrait de vanille à mon sucre standard )
  • 240 g de beurre mou
  • 3 boites de petits beurres de Lorient: ça c' est pour Elle, moi j' ai pris 1 boite de biscuits Thé Brun
  • café fort

Travailler le beurre ramolli en pommade. Préparer 2 casseroles, 1 grande et 1 petite. Dans la grande, mettre de l' eau pour un bain-marie. Dans la petite, verser les jaunes d' oeuf et le sucre et la placer dans le bain-marie chaud mais jamais en ébullition. Faire cuire ce mélange sans cesser de le travailler jusqu' à ce qu' il épaississe et devienne onctueux. Ôter la casserole du bain-marie et continuer de travailler le mélange en la plaçant dans l' eau froide. Incorporer le beurre petit à petit.

Tapisser un moule à cake de film plastique. Tremper brièvement les biscuits dans le café et les ranger dans le fond du moule. Couvrir d' une couche de crème puis d' une nouvelle couche de biscuits, etc......Replier le film plastique par dessus et laisser au froid au moins 8 heures avant de démouler.

Quand j' étais petite, je montais le gâteau sans moule et il prenait une forme plus ou moins régulière, mais tout le monde était indulgent...........je me suis dit que maintenant que j' étais grande, j' allais prendre un de mes moules pour obtenir quelque chose de géométriquement parfait......

Seulement, le moule n' a pas exactement la taille requise pour un nombre entier de biscuits et la crème ne s' étale pas aussi bien que je l' aurais souhaité.....

Alors, il a fallu camoufler un peu, et la forme de la chose, associée à la météo m' a donné l' idée de lancer la mode des bûches de Pâques!.....

J' ai donc préparé une ganache avec 200 g de chocolat noir et 200 g de crème très épaisse (on n' était plus à quelques calories prés...) et j' en ai recouvert le gâteau après démoulage

bûche pâques 1

Et pour les vraiment gourmands qui n' ont pas peur pour leur ligne (mes fils par exemple...) c' est très bon en fine tranche avec une boule de glace à la vanille......

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est délicieux!! je le faisais aussi à mes enfants sauf que je trempais les biscuits dans du jus d'orange au lieu du café.

Anonyme a dit…

J'aime bien l'idée de faire des bûches à Pâques. Ca change les habitudes et ça doit surprendre les invités.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas, mais rien qu'à regarder la photo, elle me donne envie d'y planter une cuillère, Miam!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en ai fait un il n'y a pas longtemps et c'est un vrai régal