mardi 8 janvier 2008

Une carbonade......ou comment se refabriquer des restes.......

Bien que mon four soit maintenant tout propre et ne fume plus, j' ai décidé ce dimanche de préparer un plat mitonné en cocotte......

Et puis, comme j' aime bien faire des recettes de ma région, j' ai opté pour une carbonade de boeuf. La recette est toute simple, mais il faut s' y prendre la veille si on veut un meilleur résultat.

La viande cuit dans la bière. J' ai choisi une bouteille que j' avais à la cave et qui venait d' une brasserie installée dans le village où mes parents ont vécu de nombreuses années et où je me suis même mariée.....il s' appelle Esquelbecq. Bon d' accord, pour des non nordistes ça doit faire un peu exotique mais c'est un chouette village des Flandres françaises (je crois que les flamands de Belgique ne seraient pas très contents de cette association de termes.......) . Vous pouvez visiter là: Esquelbecq

J' ai pris la rouge, mais elle n' est pas aussi "surette" que la Gueuze rouge (je précise pour les connaisseurs). En tout cas, une bonne bière brune ou ambrée de n' importe quelle région fera l' affaire.....ne soyons pas trop puriste!

......La recette:

  • 2 kg de boeuf à braiser
  • 4 à 5 gros oignons
  • 500g de carottes (la recette "officielle "est sans carottes je crois mais je trouve que c' est meilleur ainsi )
  • 1 bouteille de bière
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre
  • 4 tranches de pain d' épices

Faire revenir la viande dans un peu de matière grasse (officiellement, ce serait dans du saindoux mais j' ai mis de l' huile d' olive et de la margarine au tournesol...sacrilège!)

Quand elle est dorée, la réserver et mettre à la place les oignons émincés. Les faire revenir à leur tour. Remettre ensuite la viande puis les carottes en rondelles.

Ajouter la bière et les condiments.

Fermer la cocotte et faire mijoter une heure.

Garder ensuite la cocotte au frais jusqu'au lendemain. Ça permet de dégraisser avant de continuer la cuisson, il suffit de retirer la couche de gras solidifié qui est en surface.

Disposer les 4 tranches de pain d' épice en surface et faire à nouveau mijoter 1h et demi à 2 heures.

Et voilà:


Comme on était dimanche, on a mangé ça avec des "pommes patates" (voir un billet précédent) mais c' est prévu avec des frites...

Comme il en reste (forcement, 2 kg à 5 c' est vu un peu grand...) on en mange à nouveau ce soir, avec des pommes de terre vapeur.....

Et on verra ce qu' on fait du reste!.......

Aucun commentaire: