vendredi 7 décembre 2007

Cookies aux pépites de chocolat ou "Mais pourquoi ça n'est jamais comme la photo?..."

Aujourd'hui: RTT...
Je n'ai pas du tout envie de les racheter, mes RTT, je préfère les garder pour avoir du temps....pour cuisiner par exemple.....ou pour me promener sur internet et ses nombreux blogs de cuisine.....
mais c'est une autre histoire....
Bref, comme j'avais un peu de temp
s, j'ai décidé de tester la recette des cookies aux pépites de chocolat parue dans le petit livre "chocolat à la folie" envoyé avec le dernier ELLE à table......
Sur la photo, ça ressemblait à ça:

Sympa non?
J'imaginais déjà une assiette débordante de ces petits biscuits pour le goûter et les exclamations des garçons et de leur père:
Mais comme c'est joli!.....
Mais comme c'est bon!......
Alors, j'ai bien tout pesé comme il faut:

250g de beurre
1 c. à c. d'essence de vanille
165g de sucre
165g de sucre brun
1 œuf
335g de farine
1c.à c. de bicarbonate de soude
330g de chocolat en petits morceaux

En fait j'ai fait de toutes petites modifications, mais pas grand chose....
J'ai remplacé l'essence de vanille et les 2 sucres par un seul sucre de canne blond, conservé dans un boc
al avec des gousses de vanille.....ça ne pouvait qu'être bon.....
et puis, en plus du bicarbonate, j'ai ajouté 2 petites cuillers de baking powder (la levure de la boutique anglaise...)
ça ne pouvait qu'être bon.....
Et puis, j'ai remplacé les morceaux de chocolat par des pépites achetées chez Miamstramgram....ça ne pouvait qu'être bon.....
J'ai bien continué comme ils disaient:

Battez le beurre, l'essence de vanille, les sucres et l'œuf jusqu'à ce que l'appareil soit léger et mousseux
Mélangez la farine et le bicarbonate puis incorporez-les à la préparation.Ajoutez les morceaux de chocolat, couvrez et laissez reposer une heure au réfrigérateur

Tout pareil......j'ai même vraiment attendu une heure...alors que souvent, je trouve ça un peu trop long.....au bout d'une heure donc, occupée à ranger des trucs..., j'ai continué la recette:

Formez des boules de pâte, chacune de la valeur de 1c.à s. rase, et disposez les usr les plaques de four huilées en les espaçant de 3 cm. Enfournez et laissez cuire 12 mn. Laissez refroidir les cookies sur les plaques.

En fait, avant de faire les boules j'ai allumé mon four à 165°. Eux, ils disaient de l'allumer dès le début...mais ils ont le courant pour rien?.....pendant l'heure au frigo, il a largement le temps de chauffer leur four!......et puis eux, ils disaient 180-190° (th.6-7)mais je sais par expérien
ce que c'est un peu chaud pour les cookies avec mon four à moi.....
Et puis, moi je n'huile pas mes plaques, je mets de l'alu et du papier cuisson...ça fait moins de vaisselle et c'est moins gras.....
Alors voilà.....ça a donné ça:


Sympa aussi non?....
Bon, d'accord, ça ne ressemble pas tout à fait à la photo du bouquin!.......mais en fait c'est très bon....
Un peu riche en beurre peut être....pourtant, voilà bien un truc que je n'ai pas changé dans la recette, le poids du beurre!.....
Et puis, c'est un peu trop sucré....quand je referai la recette, je mettrai moins de sucre.....

Aucun commentaire: